Skip to main content
ActualitésSéminaires des adhérentsSéminaires/rencontres

La FNCC au Congrès et Salon des maires et des collectivités locales 2024

Par 10 décembre 2024décembre 20th, 2024Aucun commentaire

Pour la 4e année consécutive, la FNCC était présente au Congrès de l’AMF et au Salon des maires et des collectivités locales, du 19 novembre au 21 novembre 2024. Echos des rendez-vous.

Réunion du Conseil d’administration de la FNCC. La FNCC a organisé une réunion de son Conseil d’administration élargie à l’ensemble de ses adhérents le 19 novembre. Une quarantaine d’élu.es étaient présents pour aborder les diverses rencontres territoriales passées et à venir ou encore la création de nouveaux groupes de travail sur l’entretien du patrimoine religieux et la culture scientifique. Cette réunion a surtout été l’occasion pour les élu.es d’un temps d’échange sur l’actualité et de la rédaction collective d’un appel en réaction à la baisse des dotations des collectivités territoriales annoncée dans le projet de loi de finances 2025.

Appel des élu.es à la culture des collectivités en réaction au PLF 2025. La FNCC a publié le 20 novembre un appel à signature en réaction au PLF 2025. Dans ce texte, les élu.es alertent « sur les orientations prises dans le projet de loi de finances 2025 qui impactent démesurément les budgets des collectivités, et par rebond, les politiques publiques, notamment culturelles ». Et rappellent que « la présence culturelle au plus près de chaque habitante et habitant, sur tous les territoires, n’est possible qu’avec le concours des différentes strates de collectivités qui, jusqu’à aujourd’hui, agissent en coopération ». Ce texte a été signé par plus d’une centaine d’élu.es de communes petites et grandes, de métropoles, de départements et de régions, partout en France, sur le territoire métropolitain et en Outre-mer.

 

 

Rencontre avec la ministre de la Culture. Le 20 novembre, les élu.es de la FNCC ont rencontré Rachida Dati au ministère de la Culture. L’occasion pour le président de la FNCC de rappeler les enjeux concernant la liberté de création, le Pass culture et l’entretien du patrimoine religieux sans oublier ceux relatifs aux baisses de dotations annoncées pour les collectivités et à leur impact sur les politiques culturelles. Jean-Philippe Lefèvre a également réaffirmé l’importance des instances de concertation, telles que le Conseil national des territoires pour la culture et ses déclinaisons en région, le Haut Conseil à l’EAC ou encore le Comité ministériel Egalité femme/homme. De son côté, la Ministre a souligné l’importance des collectivités dans le développement des politiques culturelles mais également la place essentielle de la culture qui ne doit pas être une variable d’ajustement dans le budget de l’Etat.

 

 

Table-ronde – Pass culture : succès et limites ? La FNCC a organisé une première table-ronde avec pour thème « Pass culture : succès et limites ? ». Elle était animée par Jean-Philippe Lefèvre, président de la FNCC et avait pour intervenants Chantal Barthélémy-Ruiz, adjointe au maire de Colombes, et Claude Poissenot, enseignant-chercheur et auteur de l’article « Qui veut la peau du Pass culture ? ». Si Claude Poissenot a pu mettre en avant l’importance du Pass culture dans la mesure où il donne du pouvoir aux jeunes pour participer à la définition de la Culture, Chantal Barthélémy-Ruiz a notamment expliqué que le dispositif nécessite un travail profond en amont pour amener les jeunes vers son utilisation. Synthèse à retrouver sur notre site.

Table-ronde – Censure et autocensure : quels outils et quelles solutions pour les élu.es ? La FNCC a organisé une seconde table-ronde qui s’interrogeait sur « Censure et autocensure : quels outils et quelles solutions pour les élu.es ? » avec comme intervenants trois vice-présidents de la FNCC : Alexie Lorca, adjointe au maire de Montreuil, Benoît Careil, adjoint au maire de Rennes et Claire de Causans, adjointe au maire d’Arles. Ce temps d’échange faisait suite à un premier débat sur la liberté de création organisé au Congrès de la FNCC en avril dernier à Marseille et s’inscrit dans le cadre d’un groupe de travail de la Fédération. Nourrie par des exemples concrets, cette table-ronde a permis de mettre en valeur quelques outils à la disposition des élu.es en rappelant, entre autres, le cadre législatif, la définition du rôle d’élu.e et celui de programmateur ainsi que l’importance du dialogue et de la médiation. Synthèse à retrouver sur notre site.

 

 

La FNCC au Congrès de l’AMF. Le sujet de la liberté de création a également été abordé par l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de France dans le cadre d’un forum intitulé « Les communes face à une offre de spectacle vivant sous tension » organisé le 21 novembre. Fabien Le Guernevé, premier adjoint au maire de Vannes et vice-président de la FNCC, faisait partie des intervenants. Il a évoqué, à l’instar de ses collègues présents à la table-ronde sur la censure et l’autocensure, les outils à la disposition des élu.es pour renforcer les liens et le soutien entre les politiques culturelles territoriales et le secteur de la création artistique. Etait notamment au cœur de son propos, l’importance du dialogue entre l’élu.e, qui définit une politique culturelle, et les structures culturelles via leurs programmateurs.

 

 

 

Les interventions des élu.es de la FNCC à la table-ronde organisée par le Pass culture… Au-delà des évènements organisés par la FNCC, les élu.es du Bureau sont également intervenus à des tables-rondes proposées sur différentes thématiques. Isabelle Vincent, adjointe au maire de Chartres et vice-présidente de la FNCC, a participé à la table-ronde intitulée « Le Pass culture au service de la culture de proximité » proposée par la SAS Pass culture. Elle y a expliqué que le dispositif peut être un atout pour les politiques culturelles des collectivités, qu’il est un outil d’émancipation et d’autonomie pour les jeunes et que sa forme numérique est en adéquation avec les nouvelles pratiques.

… Et à la table-ronde du ministère de la Culture sur l’intelligence artificielle. Le ministère de la Culture a organisé une table-ronde sur le thème « Intelligence artificielle et politiques culturelles territoriales » avec la participation de Francis Grass, adjoint au maire de Toulouse et membre du Bureau de la FNCC. Il y a présenté l’importance de la culture scientifique dans la politique culturelle de Toulouse Métropole avec l’exemple de l’exposition « IA : Double Je » organisée au Quai des Savoirs où toutes les questions scientifiques et sociétales étaient posées, y compris celles relatives à la culture et à la création avec, entre autres, un concert sur ce thème avec Jean-François Zygel et l’Orchestre National du Capitol ou encore le tribunal de l’IA.

 

 

Formation sur l’itinérance artistique et culturelle. La formation proposée par la FNCC, en marge du Salon des maires et des collectivités locales le 19 novembre, a permis de montrer, à travers des exemples concrets, en quoi l’itinérance est un puissant levier pour développer des propositions artistiques et culturelles dans les territoires au plus près des habitants, enrichir la vie locale et renforcer le lien social. Les participants ont notamment pu découvrir les nombreuses initiatives développées à La Réunion, à travers les témoignages de Stéphanie Poïny-Toplan, conseillère régionale, et de Jean-Richard Lebon, conseiller municipal et adjoint de quartier de Tampon : le dispositif Guétali pour soutenir l’itinérance des arts vivants et visuels, le MobilTéat du Centre dramatique national de l’océan Indien, le char itinérant de la fête du Dipavali…

Stand de la FNCC. Pour la quatrième année consécutive, les organisateurs du Salon des maires et des collectivités locales a prévu un espace dédié à la culture qui, au fil des éditions, voit croître le nombre de ses exposants ainsi que celui des tables-rondes proposées aux visiteurs. La FNCC, présente dès la création de ce nouveau pôle, a tenu un stand pendant les trois jours du Salon. Les élu.es adhérents ainsi que l’équipe de la Fédération ont pu échanger et partager des moments de convivialité mais aussi faire découvrir le fonctionnement, les missions et les travaux de la Fédération à de nombreux élu.es d’autres collectivités. David Lisnard, président de l’AMF, est également venu rencontrer les élu.es de la FNCC sur le stand.