A la suite de la réunion du Conseil d’administration à Alfortville le 21 janvier, les élu.es de la FNCC ont participé à un séminaire en deux temps.
Marie-Pierre Monier, sénatrice de la Drôme, et Pierre-Jean Verzelen, sénateur de l’Aisne, rapporteurs de la mission d’information « Architectes des bâtiments de France : périmètre et compétences » sont revenus sur la genèse ainsi que sur les conclusions de ce rapport et ont pu évoquer les problématiques territoriales. Ainsi, les sénateurs ont rappelé les deux objectifs de leur mission : rappeler le rôle indispensable des ABF et ne pas éluder les difficultés qui sont rencontrées sur le terrain. Ils ont ensuite pu échanger avec les élu.es sur quelques-unes des propositions comme celle du périmètre qu’il faudrait repenser en fonction de l’intensité patrimoniale des lieux mais aussi celle de la création d’une commission départementale permettant d’ouvrir le dialogue entre toutes les parties ou encore la possibilité de rédaction d’un guide regroupant quelques grandes impulsions nationales.
Les élu.es ont ensuite pu écouter et échanger avec Fabrice Raffin, socio-anthropologue, auteur notamment de la tribune publiée dans Le Monde : « Les politiques culturelles correspondent toujours peu aux attentes de la majorité des Français ». Le chercheur est revenu sur la source du malaise des Français vis-à-vis de la culture. Celui-ci viendrait du fondement des politiques culturelles françaises sur l’apport de la culture à la population mais seulement de la culture dite « institutionnelle ». Il a, par ailleurs, expliqué que la culture universelle n’existe pas et que tous les milieux sociaux produisent leurs esthétiques. Ne pas prendre en compte cette diversité conduirait à une radicalisation politique.