Le mot d’ordre a été décidé au dernier Conseil d’administration de la FNCC, à Avignon le 11 juillet : le moment est venu de s’atteler à rendre la Fédération “plus accessible, plus forte, plus libre”.
C’est dans cette perspective que le président de la FNCC, Jean-Philippe Lefèvre, a pris la route, tout d’abord vers l’Ouest, dans les régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Centre-Val de-Loire, à la rencontre des adhérents de la FNCC mais aussi pour s’en faire l’ambassadeur auprès d’autres élu.es. Car la Fédération a besoin de toutes et de tous pour donner sa pleine légitimité à sa voix pour porter les réalisations et attentes des collectivités territoriales et pour décupler le travail essentiel d’échange d’informations et d’expériences entre élu.es, mission première de la FNCC. Premières étapes.
1ère étape
Falaise, dans le Calvados, à l’invitation de la maire-adjointe à la culture Cécile Le Vaguerèse, membre du Conseil d’administration de la FNCC. L’occasion également de rencontrer la sénatrice du Calvados Sonia de La Provôté.
2e étape
Avranches, aux côtés de Jessie Orvain, maire d’Isigny-le-Buat, vice-présidente culture de la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie et membre du Bureau. A ce deuxième rendez-vous du « tour de France » se sont joints David Nicolas, maire d’Avranches et président de l’EPCI, ainsi que Jean-Luc Garnier, maire-adjoint à la culture de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
3e étape
Vannes, où le président a été accueilli par Fabien Le Guernevé, premier adjoint et vice-président de la FNCC, ainsi que Jean-Yves Fouqueray, élu à Séné et membre du Bureau. Ce déplacement a permis de rencontrer de nombreux élu.es du Golfe du Morbihan-Vannes agglomération (GMVA) et Auray-Quiberon Terre atlantique (Aqta).
4e étape
Pontivy, à l’invitation de Georges-Yves Guillot, maire-adjoint à la culture et nouvel adhérent de la Fédération, et Claude-Albert Le Bris, vice-président de Pontivy Communauté, où le président a notamment pu visiter l’Espace Kenere Médiathèque et Archives de la Ville.
5e étape
Saint-Gilles-Croix-de-Vie, où Yann Thomas, maire de Brem-sur-Mer et vice-président culture de l’EPCI, ainsi que son président et maire de la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie François Blanchet ont convié de nombreux élu.es vendéens.
6e étape
La Roche-sur-Yon, à l’initiative de Maximilien Schnel, maire-adjoint à la culture et Luc Bouard, maire.
7e étape
Châteauroux, où le président de la FNCC a pu rencontrer le maire de la Ville, Gil Avérous, également président de Villes de France, ainsi que la maire d’Aigurande et vice-présidente du département de l’Indre, Virginie Elion.
A suivre…