Actualités

24 septembre : séminaire des adhérents de la FNCC sur l’intercommunalité culturelle

Par 3 septembre 2020 septembre 9th, 2020 Aucun commentaire

Le jeudi 24 septembre, le spécialiste de l’intercommunalité et chercheur au CNRS Emmanuel Négrier donnera une intervention suivie d’un débat sur le thème :

“Elu.e d’une commune, élu.e d’un EPCI en charge de la culture : quelle complémentarité ?”

 

Les intercommunalités sont devenues au fil du temps des acteurs importants des politiques publiques des arts et de la culture.  L’extension de leur champ de compétences, de leur périmètre géographique et de leur capacité financière constitue l’une des tendances marquantes des politiques locales actuelles.

Face au développement des intercommunalités, tous les élu.e.s sont concernés. Quelles places respectives des élu.e.s communaux et communautaires dans la mise en œuvre d’une politique culturelle ?  Quelle “plus-value” intercommunale pour un projet culturel de territoire ?

Spécialiste de l’intercommunalité culturelle, le chercheur Emmanuel Négrier en décrira l’engagement, encore disparate selon les territoires (communauté de communes rurales, de villes centres, métropoles) et envisagera l’avenir des politiques culturelles communautaires.


La participation au séminaire du 24 septembre 2020, qui se tiendra de 10h à 12h30, est possible à la fois en présentiel – à Paris – et par visioconférence.


Bulletin inscription séminaire FNCC 24 sept 2020