ActualitésLecture publique

5es “Nuits de la lecture”

Par 5 novembre 2020novembre 16th, 2020Aucun commentaire

L’édition 2021 des Nuits de la lecture se déroulera du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, avec un temps fort le 23, autour du thème “Relire le monde”.

Cette manifestation de lecture publique, qui mobilise l’ensemble des acteurs du livre de France métropolitaine et d’Outremer sous l’impulsion première des bibliothèques municipales constitue un rendez-vous incontournable pour promouvoir le livre et le rôle majeur des bibliothèques. La manifestation promeut également les partenariats d’une part avec les librairies et d’autre part, avec l’ensemble des autres équipements culturels, tout particulièrement les musées.

La FNCC s’associe chaque année à la manifestation en transmettant à ses collectivités adhérentes les informations nécessaires pour y participer. A noter que l’édition de 2020 a mobilisé plus de 650 000 participants de tous les âges et rassemblé plus de 6 000 événements en France et dans une trentaine de pays.

Thème : “Relire le monde”. La thématique retenue pour fédérer des événements ludiques et conviviaux, d’échanges et de jeux pour promouvoir la lecture, prend acte du rôle majeur qu’ont su jouer les bibliothèques, et avec elles la lecture, pour animer d’imaginaire et de culture hier les journées de confinement et aujourd’hui celles du couvre-feu sanitaire. Un moyen de s’évader, de rêver, de « vivre de nouvelles aventures » au travers de « voyages immobiles ».

Outils. Outre l’inscription des événements sur un calendrier national afin d’accroître leur visibilité, les Nuits de la lecture mettent à disposition des kit de communication ainsi que des “chèques-lire”, d’une valeur de 10€, à distribuer dans le cadre des animations programmées. Les DRAC sont en charge de la gestion des “chèques-lire” (les demandes sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2020).

Animations. Le site des Nuits de la lecture recense un très grand nombre de possibilités d’animations dans sa “Boîte à idées”. Parmi elles :

  • proposer des lectures en pyjamas à la lampe torche puis lecture en ombre chinoises,
  • projeter des adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires,
  • organiser des chasses aux trésors, des escape-games ou des soirées jeux de société,
  • plus classiquement, inviter des éditeurs, des auteurs et/ou des libraires à partager leur goût pour des ouvrages consultables dans les rayonnages des bibliothèques ou des librairies,
  • présenter une exposition mettant en valeur le travail d’un artiste,
  • organiser des ateliers manuels et ludiques à destination des usagers de la bibliothèque, des écoles…

Précautions sanitaires. Pour cause d’incertitudes liées à la crise sanitaire, la direction du Livre au ministère de la Culture suggère, par précaution, de prévoir en même temps qu’une programmation in situ et des animations numériques.

Pour participer aux événements des Nuits de la lecture 2021 :
Informations et inscriptions