Editoriaux

A propos de la FNCC

Par 3 mars 2020 Aucun commentaire
Jean Piret, maire de Suin, vice-président de la Communauté de communes Le Grand Charolais, co-signe l’éditorial de la Lettre d’Echanges n°178 (février 2020)

C’est l’histoire d’une rencontre avec d’autres élus, principalement des élus à la culture, qu’ils soient de communes, de départements ou de régions. Beaucoup d’élus locaux qui ont tant de choses à partager, à apprendre ; tant d’expériences à confronter, tant de passion et de débats, beaucoup d’interrogations aussi… La FNCC c’est ça et bien d’autres choses encore… La formation et l’information se côtoient sans cesse, avec vivacité, sagesse et, en dénominateur commun, toujours ce partage si important pour notre mandat d’élu.

Maire de Suin depuis 2008, petite commune rurale en Bourgogne, j’ai effectué toute ma carrière professionnelle dans la culture, d’abord comédien puis directeur de Théâtre et enfin directeur de la culture au conseil régional de Bourgogne. Je croyais tout “savoir” sur le sujet, mais le point de vue de l’élu, sa position par rapport aux professionnels sont tout à fait particuliers. Il doit y avoir convergence de vue sur la fameuse “politique” culturelle et laisser les professionnels la mettre en oeuvre dans le cadre d’un projet au service des habitants de tout un territoire.

La FNCC m’a ouvert les yeux sur énormément de domaines que je ne connaissais pas, m’a permis de rencontrer des personnalités du monde culturel que je n’aurais sans doute pas rencontrées sans elle.

Bref au moment de quitter mes fonctions de maire je dirais tout simplement que cela a été une rencontre absolument formidable. Et je vous dis à toutes et tous tout simplement : merci.