Actualités

Africa 2020

Par 5 novembre 2019 Aucun commentaire

La Saison Africa 2020, pilotée par l’Institut français, veut œuvrer à une meilleure compréhension des 54 pays du continent africain par la société française. Du 1er juin à la mi-décembre 2020, elle proposera, en métropole comme dans les territoires ultra-marins, des œuvres, des paroles et des points de vue de professionnels d’Afrique ou de la diaspora africaine en France dans les domaines des arts, des sciences et des technologies. Africa 2020 souhaite mettre tout particulièrement à l’honneur les femmes dans tous les secteurs d’activité.

Objectif : changer de regard sur le continent africain grâce à une saison construite par des professionnels africains en partenariat avec des opérateurs français.

Thématique : les grands défis du 21e siècle, autour des notions “d’oralité augmentée” (par les technologies numériques), d’économie informelle et de crowdfunding, “d’archivage d’histoires imaginaires”, de circulation des biens et des personnes ainsi que des “systèmes de désobéissance”.

Regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain.

Un volet éducatif sera au centre de la Saison Africa 2020 – public prioritaire, les 15-35 ans. Cette volonté éducative aboutira, avec l’appui de l’Unesco et du ministère français de l’Education nationale, à la création d’outils pédagogiques visant à élargir les connaissances de l’apprenant en France sur l’Afrique.

Le Comité consultatif d’Africa 2020

Organisation. Un Comité consultatif pour la Saison Africa 2020 a été institué sous l’autorité de la commissaire générale N’Goné Fall, commissaire d’expositions, essayiste et consultante en ingénierie culturelle. La FNCC est membre du Comité consultatif. Un Comité de programmation s’est réuni en juillet 2019 et a sélectionné environ 80 projets qui bénéficieront d’un accompagnement financier total de 4,5M€. 35 pays africains seront représentés au travers d’événements se déroulant sur tout le territoire (60% d’entre eux hors Ile-de-France).

Plus d’informations.