Actualités

Bureau de la FNCC : les collectivités pleinement mobilisées pour accompagner le secteur de la culture

Par 18 mai 2020 Aucun commentaire

Le Bureau de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture s’est réuni au quasi complet en visio-conférence le 15 mai. La mobilisation des élus de la FNCC est au plus haut pour mettre en œuvre ce qu’elle appelle le “Triptyque des 3 A” : Accompagner ses adhérents, Alerter les pouvoirs publics et Anticiper l’accueil des nouveaux élus.

Bertrand Munin, haut-fonctionnaire à la DGCA, en charge notamment de la cellule d’accompagnement des festivals, a fait un point sur la réouverture des festivals et des conservatoires.

Les élus de la FNCC se sont également interrogés sur une persistante et récurrente attitude de suspicion à l’égard des élus locaux, anticipant un possible manque de bonne volonté de leur part quant à l’accompagnement du monde de la culture. Il importe de rappeler que – et ce de façon très majoritaire –, les collectivités se sont pleinement mobilisées pour accompagner le secteur de la culture et des arts en contexte de crise sanitaire.

Pour sa part, la FNCC fera une proposition pour trouver un espace qui permette, en plus des Conseils des territoires pour la culture locaux, de lever cette défiance injustifiée.