Skip to main content
plateforme ruralité

Champdivers (39) : Accueil du Festival itinérant Les Nuits (Re)Belles

Par 11 décembre 2024Aucun commentaire

Carte des concerts de l’édition 2024 des Nuits (Re)Belles –
Site du Moulin de Brainans

Présentation du dispositif

Les Nuits (Re)Belles est un festival itinérant organisé par le Moulin de Brainans, scène de musiques actuelles du Jura, sur l’ensemble du territoire jurassien. Ce sont des artistes nationaux et internationaux de la scène de musiques actuelles qui viennent se produire de manière délocalisée dans les communes. Le partenariat avec la Communauté d’agglomération du Grand Dole permet l’organisation de trois concerts, à raison d’un concert par commune, pendant la période du festival sur le territoire. Toute la technique est prise en charge par l’intercommunalité. Cette action dure depuis plusieurs années et est très attendue par une grande partie des communes du Grand Dole.

©Grand Dole

Le rôle de la Commune

Si une très large partie de l’organisation, dont le financement, est prise en charge par la Communauté d’agglomération du Grand Dole et le Moulin de Brainans, reste à la commune d’organiser la réception et de faire participer une association locale. A Champdivers, nous en avons bénéficié en 2019 sur la première année du partenariat entre le festival et la Communauté d’agglomération du Grand Dole. Nous avons donc reçu le groupe Madalitso Band, un duo de folk malawite avec, en première partie, un duo de jeunes filles d’une commune alentour. L’association Animations Loisirs Champdivers s’est chargée de prévoir un point de restauration pour le public. Cela a donné lieu à un évènement de grande ampleur à l’échelle de notre commune puisque nous avons reçu, à cette occasion, près de 300 personnes.

Trois concerts en promenade rurale

Les Nuits (Re)Belles proposent autant une promenade géographique – avec une dizaine de communes rurales visitées par édition – qu’une balade musicale dans la diversité des genres grâce à une programmation fine allant du folkblues au pop folk en passant par des polyphonies du monde ou encore la chanson électronique. Pour son dixième anniversaire, le festival a emmené les artistes Malaka, Mesparrow, Jack Simard et Nyna Loren sur les routes du Grand Dole pour 12 soirées musicales gratuites et en plein air.

 

Le portrait culturel de Champdivers est disponible ici