Actualités

Confinement : initiatives et ressources culturelles

Par 31 mars 2020 Aucun commentaire

Dans cette période de confinement, la FNCC se propose de faire partager les nombreuses initiatives contribuant à la pérennité de la vie culturelle. En ce moment de crise sanitaire et d’isolement, la culture est un moyen précieux de ressource, de partage, d’évasion…

Retrouvez les initiatives des collectivités sur la plateforme de partage dédiée : Confinement et culture – plateforme de partage des initiatives des collectivités

Et aussi…

Europe créative à la maison. La période de confinement touche de nombreux pays européens. Le programme Europe Créative de l’Union européenne a lancé l’initiative #CreativeEuropeAtHome sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram). L’objectif est de communiquer sur les initiatives en ligne que proposent les projets soutenus par le programme. Toutes le langues s’y mêlent, avec des liens vers le site d’opéras en ligne Olyrix ou encore OperaVision, avec un Orphée et Eurydice de Gluck par l’Opéra national d’Irlande…

Les ressources de la Cinémathèque de française.  Ce sont 800 vidéos de leçons de cinéma avec de grands cinéastes, acteurs et actrices, techniciens, des essais, des conférences ou encore des collections et documents que la Cinémathèque de Paris propose en ligne pendant cette période de confinement. Un exemple : “Elizabeth Taylor” sur le web, avec notamment des photos de l’actrice avec l’acteur Montgomery Clift sur le tournage du film de George Stevens Une place au soleil. Accès.

Jouer en orchestre chacun chez soi. Interdits de répétition, des musiciens d’orchestre s’adonnent à la “visio-répétition” et au “visio-concert”. D’où, par exemple, cette interprétation du Boléro de Ravel par l’Orchestre national de France retransmise sur You Tube. Autre voie, celle réalisée par le violoncelliste de l’Orchestre national des Pays-de-la-Loire Claude Zanotti du mixage des enregistrements solo. Ces nouvelle formules à distance sont également pratiquées par le Serbian National Theater Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam ou encore l’Ensemble de violoncelles Ô-Celli. Ecouter.

Un poème par jour de confinement. Les Souffleurs commandos poétiques, qui revendiquent et usent « la nécessité vitale du droit d’irruption poétique » proposent un poème – « une seconde de décontamination » – pour chaque jour de confinement. Jour 12, Fernando Sabino : « Faire de l’interruption un nouveau chemin/Faire de la chute, un pas de danse/ Faire de la peur, un escalier/Du rêve, un pont/De la recherche… une rencontre. » A suivre…

Histoires au téléphone. A l’instar d’une pratique très développée en Italie, la scène conventionnée art, enfance et jeunesse de Dijon, la Minoterie, en association avec la compagnie Melampo, appelle les familles pour raconter aux enfants par téléphone des histoires extraites du recueil Histoires au téléphone, de l’auteur italien Gianni Rodari. Une manière de « fêter le centenaire de l’auteur, pour célébrer les valeurs de solidarité et d’entraide qui animent ses histoires mais aussi de partage en cette période exceptionnelle ». Plus d’informations.

Le Kiosque en ligne des acteurs culturels. Les éditions M Médias (presse culturelle professionnelle) partagent gratuitement, en ligne et/ou en pdf, l’ensemble de leurs publications : le trimestriel La Scène, le bimensuel La Lettre du Spectacle, Le Jurisculture, La Lettre de l’entreprise culturelle, Le Juriscène, la lettre mensuelle des professionnels du jeune public Le Piccolo ainsi que le site Culturelink… Accès : concourage.lascene.com.

Festival d’art d’lyrique d’Aix-en-Provence : opéras en ligne. Le Festival international espère bien maintenir son édition 2020 (30/06-18/07). Mais dès à présent il donne accès en streaming aux spectacles de ses édition précédentes : La Tosca de Puccini, le Requiem et Don Giovanni de Mozart, Ariane à Naxos de Strauss, The Rake’s Progress  de Stravinski, ou encore Le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten. Accès aux vidéos des spectacles.

Jazz à Montreux. Le célèbre Montreux Jazz Festival met gratuitement en streaming, pendant un mois, des captations vidéo de plus de 50 manifestations musicales. Avec des concerts de Ray Charles, Johnny Cash, Nina Simone, Marvin Gaye, Carlos Santana… Mais aussi, grâce à un partenariat avec le site Stingray Quello, des tournées, concerts, documentaires : une Beatles Connexion, une série de concerts de Bruce Springsteen… Accéder au site.

Visites en ligne du Louvre. A l’instar de nombreux musées à travers le monde, le musée du Louvre offre la possibilité de découvrir en ligne ses collections, notamment celles des antiquités égyptiennes mais aussi le Louvre médiéval, la Galerie Apollon ou encore l’exposition “Figure d’artiste”, avec des œuvres de Delacroix, Rembrandt, Tintoret… Accéder aux visites virtuelles.

La Comédie continue ! Du 30 mars au 5 avril, la Comédie française puise dans ses archives pour proposer gratuitement en ligne des captations de ses spectacles, soit une quinzaine dont : La Double Inconstance de Marivaux (captation de 2015), Les Trois Sœurs de Tchekhov (2011), Le Misanthrope de Molière (2014), Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d’Alfred de Musset (2017)… Plus d’informations.

Visites virtuelles des grands musées mondiaux. Le quotidien britannique The Guardian a recensé dix visites virtuelles, “à 360 degrés”, via Google Arts. Des expériences  uniques à vivre depuis son domicile : le musée Getty, le musée du Vatican, le musée Guggenheim de Bilbao, le Rijksmuseum à Amsterdam, le musée national d’Art moderne et contemporain de Corée du Sud, le British Museum et la National Gallery à Londres, le musée d’Art de São Paulo (Brésil)…

Révisez vos classiques avec Artcena ! Dans le cadre de l’opération du ministère de la Culture #Culturecheznous, Artcena, centre de ressources des arts du cirque, de la rue et du théâtre, sélectionne une œuvre par jour en vidéo, puisée dans son fonds “Rue et Cirque” (accès) et relaie les spectacles proposés en ligne par le site du Théâtre de Lausanne (accès).

#Culturecheznous. Le ministère de la Culture a ouvert une plateforme pour répertorier et donner accès gratuitement à diverses ressources numériques pendant la durée du confinement (jusqu’au 31 mars au moins). Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives, etc. : dans chacun de ces domaines, le ministère de la Culture et ses opérateurs proposent des vidéos, des cours en ligne ou des visites virtuelles pour tous les publics et en particulier pour les enfants.

Opéra de Paris : spectacles lyriques en accès libre… A partir de mardi 17 mars, l’Opéra de Paris, en partenariat avec France TV, a mis en accès libre jusqu’au mois de mai des opéras et des concerts. Première production, celle de Manon Lescaut de Jules Massenet (17-22/03). Suivront Don Giovanni (23-29/03), Le Lac des cygnes, Le Barbier de Séville (30/03 au 5/04), Les Contes d’Hoffmann, Carmen… A écouter en ligne également le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.

… et “3e scène”. L’Opéra de Paris a créé en 2015 une “3e scène” (en plus du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille) proposant des courts-métrages réalisés avec des artistes de renom de toutes esthétiques : chorégraphe, danseurs, compositeurs, plasticiens. Une initiative qui, cinq ans après son lancement et en période de confinement, prend un sens nouveau.

Programmation en ligne de Culturebox. France Télévision propose un service de vidéos culturelles à regarder en streaming. La programmation est à la fois lyrique, théâtrale, musicale (musique classique, chanson française, musiques actuelles, jazz…) ou encore patrimoniale. Des courts-métrages ainsi que des vidéos sur des festivals – les Transmusicales de Rennes, Pitchfork Music Festival Paris, Rock en scène, les Vieilles charrues, Jazz à Vienne, etc. – complètent cette offre gratuite (source : culturez-vous).

Ressources numériques des bibliothèques. Le bureau national de l’Association des bibliothécaires de France salue la décision de fermeture des lieux recevant du public au moins jusqu’au 15 avril et suggère l’emploi de moyens numériques pour assurer un minimum de continuité du service public de la lecture : mieux communiquer sur les services en ligne, étendre l’accès aux plateformes de ressources numériques en ligne ou encore utiliser la visioconférence ou le live streaming pour des animations annulées. L’ABF lance un espace de partage de toutes idées et initiatives en ce sens (site de l’ABF).

Les Editions de l’Attribut proposent en accès libre ses publications sur la culture : Education artistique, l’éternel retour ? de Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps ; Un nouveau référentiel pour la culture ? de Philippe Henry ; La danse contemporaine, une révolution réussie ? de Patrick Germain-Thomas ; Never stop moving, de Peter Goss ; Europe et culture : un couple à réinventer ? d’Anne-Marie Autissier ; Abécédaire des arts et de la culture, de Christian Ruby… Egalement téléchargeables les numéros 1 à 3 de la revue Nectart. Site des Editions de l’Attribut.

Visites virtuelles patrimoniales. Il est possible de faire des visites virtuelles,  avec des prises de vue en 3D d’une qualité remarquable, des grands châteaux de la Loire, dont ChambordFougères-sur-BièvreTalcy et le château du Moulin pour le Loir-et-Cher. On peut également voir tous les détails de la cathédrale d’Amiens (You Tube) ou encore s’adonner à une visite virtuelle de la Cité épiscopale d’Albi (photo), avec la possibilité d’entrer dans les lieux patrimoniaux de la ville, dont le musée Toulouse-Lautrec.

Le Festival des arts confinés. Afin de « d’ouvrir les imaginaires pour lutter contre le cloisonnement et les effets négatifs de la distanciation sociale », deux artistes ont inauguré, depuis le 16 mars, un festival en ligne sur le centre culturel “agora-off”. Avec chaque jour, à 19h, des créations artistique inédites chorégraphiques, musicales, théâtrales, lyriques ou plastiques (performance, art contemporain, arts numériques…

KultureBretagne, plateforme culturelle vidéo. La région Bretagne et la DRAC ont lancé depuis 4 ans la plateforme d’accès libre à des œuvres contemporaines KuB (pour KultureBretagne). Une initiative à laquelle le confinement donne une valeur particulière. KUB propose notamment 140 documentaires d’auteur, 140 portraits d’artistes, 200 clips musicaux, 50 captations de spectacle, 13 enquêtes et reportages, 40 fictions, 8 web séries, 29 magazines culturels, 18 films d’animation…

Offre de streaming illimité de l’INA. L’Institut national de l’audiovisuel (INA) a conçu une site grand public (2,99€ par mois) offrant en streaming 13 000 programmes d’archives audiovisuels : fictions et série, documentaires, concerts et spectacles, émission de débats, grandes séries audio… Pour les temps actuels de confinement ce site intitulé “madelen” est accessible gratuitement pendant trois mois.