Skip to main content
Actualités

Culture et ruralité : les actions de la FNCC en 2024

Par 17 décembre 2024Aucun commentaire

La FNCC accompagne depuis les années 80 les élu.es ruraux dans la construction de politiques culturelles adaptées à la taille de leurs communes et aux traditions de leurs territoires.

La Fédération est un lieu de partage pour les expériences réussies. C’est aussi un espace pour s’alerter mutuellement sur les difficultés et les freins qui peuvent entraver des projets.

Le monde rural en Outre-mer et dans l’Hexagone regorge d’initiatives enthousiasmantes qui rencontrent des populations curieuses et souvent très engagées pour le succès ici d’une exposition, là-bas d’une représentation de théâtre, fusse sur une barge au milieu du Maroni lorsque l’on est en Guyane.

Le ministère de la Culture en lançant au printemps 2024 “le Printemps de la ruralité” a permis une mobilisation des élu.es locaux dans laquelle la FNCC était souvent un moteur avec ses amis de l’AMRF. En parallèle du processus engagé, la Fédération a adopté un plan d’action pluriannuel “plus accessible, plus forte, plus libre”.

Quelques exemples d’actions et initiatives de la FNCC :

— Le Conseil d’administration a adopté cet été un nouveau barème de cotisations en faveur d’une baisse du coût de l’adhésion pour les communes de moins de 2000 habitants, calculé à présent en fonction de la démographie : barème des cotisations.

— La Fédération alimente, tout au long de l’année, sa plateforme de partage d’expériences et de ressources, avec la mise à disposition d’informations utiles aux élu.es à l’image du répertoire des référents ruralité des Directions régionales des affaires culturelles, mais également le partage de nombreux projets, expériences, initiatives et portraits culturels : plateforme Culture et ruralité

— Les initiatives des territoires ruraux sont également mises en avant chaque semaine dans une rubrique dédiée de l’infolettre hebdomadaire de la FNCC : Culture à vif

— Une édition spéciale de la Lettre d’Échanges, revue de la FNCC, a donné la parole aux élu.es des territoires ruraux sur leur manière de penser la culture à travers des entretiens et a valorisé des expériences menées dans leurs territoires : Lettre d’Echanges Culture et ruralité

— Des formations sont proposées à l’attention plus particulièrement des élu.es de territoires ruraux. Ont par exemple été organisées en 2024 des formations sur le nouveau dispositif du GIP Café culture ou encore l’itinérance artistique et culturelle.

— La FNCC organise régulièrement des rencontres territoriales pour permettre aux élu.es de se rencontrer, d’échanger sur leurs actualités, de bénéficier de ressources et interventions sur des thématiques diverses… pour faire vivre un réseau d’élu.es de proximité.

— Chaque année, la FNCC participe au Congrès des maires ruraux de France, au regard notamment de la convention qui lie les deux fédérations. Le président, Jean-Philippe Lefèvre, était présent en Côte d’Or pour l’édition 2024, il a participé aux ateliers et a un temps d’échange avec la commission culture de l’AMRF.