Confinement et autres ressources culturelles

Désir de lire (et de dessiner des BD)

Par 29 avril 2020 Aucun commentaire

Quatre ressources sur la bande dessinée. Mariant “L’Année de la BD”, impactée par la crise sanitaire, les confinement, le ministère met en ligne 8 000 document numérisés de la Cité de la BD, avec une plongée dans les origines du 9e art, un lien ver la revue Neuvième Art 2.0. Au-delà de ces sources documentaires, on peut également prendre voir à l’œuvre des auteurs contemporains et réaliser soi-même une bande dessinée grâce l’application BDnF lancé par la Bibliothèque nationale de France, avec le soutien de l’Education nationale. Accès.

 

Aix-en-Provence : Festival du coloriage. Alors que la crise sanitaire oblige la Ville d’Aix-en-Provence à reporter son Festival de bande dessinée et arts associés, c’est un festival de BD à la maison et à partager sur les réseaux sociaux qui est proposé. « Une manière pour le Festival d’accompagner son public dans une période cruciale où tous les coups sont permis… pour occuper les enfants. » A télécharger de grandes planches de coloriage proposées par Said Sassine et Sophie Guerrive.

 

Ressources en lignes par millions à la BNF. La politique de numérisation de la Bibliothèque nationale de France, via sa version numérique Gallica, lui permet de mettre à disposition en ligne, gratuitement, de très nombreuses ressources, précieuses en temps de confinement : des milliers de livre téléchargeables au format Epub et parfois en version originale, comme pour Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo, mais aussi des conférences en podcasts ou en vidéo, des expositions virtuelles, des ressources pédagogiques et ludiques pour les enfants ainsi que des outils pour les chercheurs et les étudiants… Accès.

 

Histoires au téléphone. A l’instar d’une pratique très développée en Italie, la scène conventionnée art, enfance et jeunesse de Dijon, la Minoterie, en association avec la compagnie Melampo, appelle les familles pour raconter par téléphone aux enfants des histoires extraites du recueil Histoires au téléphone, de l’auteur italien Gianni Rodari. Une manière de fêter le centenaire de l’auteur, mais aussi de célébrer et partager en cette période exceptionnelle « les valeurs de solidarité et d’entraide qui animent ses histoires »Plus d’informations.

 

Un poème par jour de confinement. Les Souffleurs commandos poétiques, qui revendiquent et usent « la nécessité vitale du droit d’irruption poétique », proposent un poème – « une seconde de décontamination » – pour chaque jour de confinement. Jour 39, Aimé Césaire : « Le miracle sommaire bat des cartes mais il n’y a pas de miracle/Seule la force des graines selon leur entêtement à mûrir/ Parler c’est accompagner la graine jusqu’au noir secret des nombres. » A suivre

 

Les Editions de l’Attribut proposent en accès libre ses publications sur la culture : Education artistique, l’éternel retour ? de Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps ; Un nouveau référentiel pour la culture ? de Philippe Henry ; La danse contemporaine, une révolution réussie ? de Patrick Germain-Thomas ; Never stop moving, de Peter Goss ; Europe et culture : un couple à réinventer ? d’Anne-Marie Autissier ; Abécédaire des arts et de la culture, de Christian Ruby… Egalement téléchargeables les numéros 1 à 3 de la revue NectartSite des Editions de l’Attribut.

 

Le Kiosque en ligne des acteurs culturels. Les éditions M Médias (presse culturelle professionnelle) partagent gratuitement, en ligne et/ou en pdf, l’ensemble de leurs publications : le trimestriel La Scène, le bimensuel La Lettre du Spectacle, Le Jurisculture, La Lettre de l’entreprise culturelle, Le Juriscène, la lettre mensuelle des professionnels du jeune public Le Piccolo ainsi que le site Culturelink… Accès : boncourage.lascene.com.