Confinement et autres ressources culturelles

En quête de spectacles ?

Par 7 mai 2020 Aucun commentaire

Festivals de musique : programmation en ligne de Culturebox. France Télévision propose un service de vidéos culturelles à regarder en streaming. La programmation est à la fois lyrique, théâtrale, musicale (musique classique, chanson française, musiques actuelles, jazz…) ou encore patrimoniale. Des courts-métrages ainsi que des vidéos sur des festivals – les Transmusicales de Rennes, Pitchfork Music Festival Paris, Rock en scène, les Vieilles charrues, Jazz à Vienne, etc. – complètent cette offre gratuite.

 

Le Festival des arts confinés. Afin « d’ouvrir les imaginaires pour lutter contre le cloisonnement et les effets négatifs de la distanciation sociale », deux artistes ont inauguré, depuis le 16 mars, un festival en ligne sur le centre culturel “agora-off”. Avec chaque jour, à 19h, des créations artistique inédites chorégraphiques, musicales, théâtrales, lyriques ou plastiques (performance, art contemporain, arts numériques)…

 

 

KultureBretagne, plateforme culturelle vidéo. La région Bretagne et la DRAC ont lancé depuis 4 ans la plateforme d’accès libre à des œuvres contemporaines KuB (pour KultureBretagne). Une initiative à laquelle le confinement donne une valeur particulière. KUB propose notamment 140 documentaires d’auteur, 140 portraits d’artistes, 200 clips musicaux, 50 captations de spectacle, 13 enquêtes et reportages, 40 fictions, 8 web séries, 29 magazines culturels et 18 films d’animation…

 

Jouer en orchestre chacun chez soi. Interdits de répétition, des musiciens d’orchestre s’adonnent à la “visio-répétition” et au “visio-concert”. D’où cette interprétation du Boléro de Ravel par l’Orchestre national de France retransmise sur You Tube. Autre voie, celle réalisée par le violoncelliste de l’Orchestre national des Pays-de-la-Loire Claude Zanotti du mixage des enregistrements solo. Ces nouvelle formules à distance sont également pratiquées par le Serbian National Theater Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam ou encore l’Ensemble de violoncelles Ô-Celli. Ecouter.

 

Jazz à Montreux. Le célèbre Montreux Jazz Festival met gratuitement en streaming des captations vidéo de plus de cinquante manifestations musicales. Avec des concerts de Ray Charles, Johnny Cash, Nina Simone, Marvin Gaye, Carlos Santana… Mais aussi, grâce à un partenariat avec le site Stingray Quello, des tournées, concerts, documentaires : une Beatles Connexion, une série de concerts de Bruce Springsteen… Accéder au site.

 

Arte Concerts. Dans la série “Concerts sans public”, la chaîne de télévision franco-allemande propose des vidéos de concerts rock, mais également de nombreux concerts de musique classique : chant lyrique (Fidelio de Beethoven, au Théâtre de Vienne), de la musique de chambre (hope@home, avec Daniel Hope, Christoph Israel et Katja Riemann) ou encore des récitals en solo comme celui de la violoniste Isabelle Faust interprétant des œuvres de Bach dans l’église Saint-Thomas de Leipzig. Accès.

 

Opéras en streaming au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Le Festival international d’Aix-en-Provence a dû annuler son édition 2020, initialement prévue du 30 juin au 18 juillet. Afin de continuer à célébrer l’art lyrique, il donne accès en streaming aux spectacles de ses éditions précédentes : La Tosca de Puccini, le Requiem et Don Giovanni de Mozart, Ariane à Naxos de Strauss, The Rake’s Progress de Stravinski, ou encore Le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten. Accès aux vidéos des spectacles.

 

Opéras Europe créative à la maison. La période de confinement touche toute l’Europe. Le programme Europe Créative a lancé l’initiative #CreativeEuropeAtHome sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram). L’objectif est de communiquer sur les initiatives en ligne que proposent les projets soutenus par le programme. Toutes le langues s’y mêlent, avec des liens vers le site d’opéras en ligne Olyrix ou encore OperaVision, avec un Orphée et Eurydice de Gluck par l’Opéra national d’Irlande ou encore un Don Giovanni par l’Opéra nationale de Finlande…

 

La “3e scène” de l’Opéra de Paris. Créée en 2015, la “3e scène” (en plus du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille) proposant des courts-métrages réalisés avec des artistes de renom de toutes esthétiques : chorégraphe, danseurs, compositeurs, plasticiens. Une initiative qui, cinq ans après son lancement et en période de confinement, prend un sens nouveau. A voir et entendre un film sur Les Indes galantes de Rameau, une fiction sur Le Crépuscule des Dieux de Wagner, le films Degas et moi d’Arnaud de Pallières…

 

Cirque et arts de la rue : Révisez vos classiques avec Artcena ! Dans le cadre de l’opération du ministère de la Culture #Culturecheznous, Artcena, centre de ressources des arts de la rue, du cirque et du théâtre, offre la possibilité de “réviser ses classiques” en sélectionnant une œuvre par jour en vidéo puisée dans son fonds “Rue et Cirque”. Avec, parmi bien d’autres, le spectacle d’arts de la rue éCOnoMIC STRIP de la compagnie Annibal et ses Eléphants, la vidéo du spectacle de cirque Archaos 1 + Archaos 2 de Pierrot Bidon et la pièce de théâtre Les Estivants de Maxime Gorki par tg STAN. Artcena relaie également les spectacles proposés en ligne par le site du Théâtre de Lausanne (accès).

 

Théâtre : le Festival d’Avignon en WEBTV. Alors qu’il a été contraint d’annuler son édition 2020, le Festival d’Avignon donne accès en ligne à un très grand nombre de spectacles et manifestations de son édition 2019 : L’Amour vainqueur d’Olivier Py, Lewis versus Alice de Macha Makeïeff, ou encore les treize “épisodes” du feuilleton de théâtre sociologique Mesdames, Messieurs, le reste du monde de David Bobée… Accès.

 

La “servante” du Phénix, scène nationale de Valenciennes. La servante est le nom donné à la lampe allumée sur le plateau entre deux répétitions ou à la fin d’un spectacle. D’où #laservante, émission en streaming sur Facebook qui propose deux rendez-vous, les mercredis et vendredis à 21h, pour découvrir le travail numérique mené depuis dix ans par le Phénix : inédits d’artistes et de penseurs, photographies… Les programmes sont à découvrir chaque lundi sur les réseaux sociaux.

 

La Comédie continue ! La Comédie française puise dans ses archives pour proposer gratuitement en ligne des captations de ses spectacles, soit une quinzaine, dont La Double Inconstance de Marivaux (captation de 2015), Les Trois Sœurs de Tchekhov (2011), Le Misanthrope de Molière (2014), Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d’Alfred de Musset (2017)… Les programmes sont à demander chaque semaine via le site. Accès.

 

Dansez la “scène des chaises”. La chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker livre toutes les ressources nécessaires (musique, films explicatifs…) pour que chacun puisse, avec une simple chaise, interpréter la célèbre “scène des chaises” issue de sa pièce Rosas danst Rosas. Elle invite chacune et chacun à créer « sa propre et libre interprétation : dans un autre décor, avec les enfants, tout seul ou avec un colocataire, avec la musique originale ou pas… » et à en poster le film sur You Tube, via rosasdanstrosas.be.