La culture autrement

Le cinéma autrement

Par 15 juin 2020 juillet 2nd, 2020 Aucun commentaire

Les cinémas font partie des derniers lieux culturels autorisés à rouvrir. En France, ce sera le 22 juin mais à condition d’un espacement entre les spectateurs qui pèsera sur les recettes en billetterie. Dans ce contexte, la très aisée transposition en streaming du 7e art s’impose d’autant plus que son essor date de bien avant la crise sanitaire. Mais deux pratiques aujourd’hui largement délaissées, semblent remises au goût du jour : la tradition américaine des années 50 du drive-in et, peut-être, le principe d’une cinémathèque numérique. A suivre.

Rubrique  mise à jour quotidiennement

Le Festival d’Annecy en ligne. Pour sa 44e édition, le Festival international du film d’animation d’Annecy, du 15 au 30 juin, opère une mutation en ligne complète. Pour une somme forfaitaire de 15€, tous les contenus sont rassemblés sur une plateforme dédiée et y resteront disponibles pendant toute la durée de l’Annecy 2020 Online : visionnage de la sélection officielle, cartes blanches, mais aussi des “Leçons de cinéma” ou encore des “Work in Progress” pour découvrir les étapes de création de longs métrages. Est également maintenu le “Mifra Campus”, une journée dédiée aux étudiants et jeunes talents qui, cette année, sera ouverte à tous (accrédités ou non).  Plus d’informations.
.

Le “drive-in”, une pratique essentiellement américaine des années 50, renaît. En Lituanie, l’aéroport de Vilnius a servi de salle de projection. En France, la mairie de Cannes a organisé en mai, en partenariat avec les cinémas de la ville, la diffusion de cinq films en mode drive-in sur le parking Palm Beach. A Cabourg les films lauréats aux “Swann d’Or” de la 34e édition du Festival du film romantique devraient être projetés en août en drive-in. Autre exemple, le festival de cinéma itinérant Le Drive-in, qui a donné sa première programmation à Bordeaux en mai et sera à Marseille début juin et dans les Hauts-de-France fin juin.
.

Festivals en ligne. Le festival du film documentaire espagnol DocBarcelona (20-30/05) a transposé sa 23e édition en ligne, avec un remarquable succès puisqu’il a attiré plus de 130 000 téléspectateurs contre seulement 12 500 spectateurs en 2019. En France, à La Rochelle, la 31e édition de Sunny Side of the Doc, le marché international du documentaire, et la 4e édition de PiXii Festival, le festival international des cultures digitales, se dérouleront du 22 au 25 juin 2020 dans un format en ligne.

 

Internet Archive : une cinémathèque en ligne. C’est grâce à la Ville de Jarny (Meurthe-et-Moselle) qu’a été identifiée une remarquable initiative américaine qui prend tout son sens en période de crise sanitaire. En créant sur son site sa rubrique “Mieux vivre le confinement ensemble”, la municipalité de Jarny a diffusé le lien vers Internet Archive, une bibliothèque américaine à but non lucratif lancée dès 1996 et financée essentiellement par des fondations. Le site offre une source inestimable pour les cinéphiles, qui n’existe pas dans notre pays. Ainsi les archives de long-métrages proposent gratuitement en streaming (sans sous-titrages) près de 7 000 films tombées dans le domaine public, dont 292 comédies, 378 films noirs, 464 films de science-fiction et 1 280 films muets.