Confinement et autres ressources culturelles

En panne de peintures ou de patrimoine ?

Par 24 avril 2020 avril 29th, 2020 Aucun commentaire

Visites virtuelles des grands musées mondiaux. Le quotidien britannique The Guardian a recensé dix visites virtuelles, “à 360 degrés”, via Google Arts. Des expériences  uniques à vivre depuis son domicile : le musée Getty, le musée du Vatican, le musée Guggenheim de Bilbao, le Rijksmuseum à Amsterdam, le musée national d’Art moderne et contemporain de Corée du Sud, le British Museum et la National Gallery à Londres, le musée d’Art de São Paulo (Brésil)…

 

Arture, des œuvres au téléphone. Il s’agit d’une application à télécharger sur les smartphones (disponible sur App store et Google Play) qui propose, chaque lundi, mercredi et vendredi, une nouvelle collection d’œuvres d’art en haute définition agrémentées de fiches explicatives. Vermeer, Degas, Corot, Turner, Rembrandt, Pissarro, Rodin, mais aussi sculptures assyriennes ou de l’Egypte antique…, à ce jour l’application présente 13 000 œuvres. Plus d’informations.

 

Un festival d’art urbain confiné au profit de l’APHP. Sur une idée du pochoiriste @raf_urban, la plateforme Projet Saato vend des œuvres de street-art de petit format créées autour de la thématique de la pandémie du covid-19. La totalité des bénéfices de ces ventes (entre 60€ et 700€) est reversée à l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris. Pour choisir, parcourir l’espace d’exposition numérique, puis contacter la plateforme par Instagram, email ou SMS.

 

Micro-folies à domicile. Conçues comme des lieux de visite virtuelle des collections des grands muses nationaux, les micro-folies, conçues par la Cité de la Villette, s’adaptent à la période de confinement qu’impose l’épidémie de covid-19. Dans le cadre de l’offre culturelle à domicile proposée par le ministère de la Culture, “Culture chez nous”, trois collections nationales, présentées en 16 minutes et avec 70 œuvres chacune, sont désormais accessibles en ligne. Accès.

 

Visites en ligne du Louvre. A l’instar de nombreux musées à travers le monde, le musée du Louvre offre la possibilité de découvrir en ligne ses collections, notamment celles des antiquités égyptiennes mais aussi le Louvre médiéval, la Galerie Apollon ou encore l’exposition “Figure d’artiste”, avec des œuvres de Delacroix, Rembrandt, Tintoret… Accéder aux visites virtuelles.

 

 

Visites virtuelles patrimoniales. Il est possible de faire des visites virtuelles,  avec des prises de vue en 3D d’une qualité remarquable, des grands châteaux de la Loire, dont ChambordFougères-sur-BièvreTalcy et le château du Moulin pour le Loir-et-Cher. On peut également voir tous les détails de la cathédrale d’Amiens (You Tube) ou encore s’adonner à une visite virtuelle de la Cité épiscopale d’Albi, avec la possibilité d’entrer dans les lieux patrimoniaux de la ville, dont le musée Toulouse-Lautrec.