Actualitéséducation artistique et culturelle

Une plateforme nationale dédiée à l’EAC

Par 16 juin 2020 Aucun commentaire

Le ministère de la Culture, en lien avec celui de l’Education nationale, a mis en ligne, le 16­ juin, une plateforme sur laquelle les artistes et acteurs culturels peuvent inscrire leurs offre d’éducation artistique et culturelle.

« Au service de la réussite de “l’été culturel et apprenant” et de l’objectif “100% EAC”, cet outil vise à mettre en relation les acteurs culturels portant des projets d’éducation artistique et culturelle, et ceux qui peuvent être intéressés par ces propositions, dans toute leur diversité : ateliers, visites, lectures, courtes résidences, spectacles de petite forme… »

Le communiqué souligne que « dès aujourd’hui les enseignants, les animateurs, les acteurs associatifs ou les collectivités territoriales pourront consulter ces projets sur la page dédiée, identifier ceux qui susceptibles de les intéresser et prendre directement contact avec les acteurs culturels qui les proposent ». Et précise que les projets artistiques et culturels pour l’été seront consultables à partir du 29 juin 2020.

La plateforme propose un formulaire à remplir en ligne. Après validation, les projets seront automatiquement transmis à la DRAC du territoire d’intervention.

Pour quels acteurs culturels ? Tous les artistes et acteurs culturels : artistes, professionnels de la culture, structures et opérateurs culturels, acteurs associatifs, fédérations d’éducation populaire…

Pour quels publics ? Tous les publics jeunes et familles, avec une attention particulière portée aux aux enfants et aux jeunes accueillis dans des structures collectives, avec ou sans hébergement, en juillet et août : établissements scolaires participant au dispositif “école ouverte”, centres de loisirs, centres et villages de vacances, maisons des jeunes et de la culture…

Télécharger le communiqué du 16 juin 2020