En octobre 2024, le Président de la FNCC, Jean-Philippe Lefèvre, s’est déplacé aux côtés de Bakhta Kraouche, maire-adjointe à la culture de Rombas, pour animer un cycle de rencontres et de formations, organisées en partenariat avec l’Association des maires du Département de La Réunion (AMDR) et avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion.
Serge Hoareau et Mario Moreau, respectivement Président et Directeur de l’AMDR, avaient prévu un parcours en trois étapes. Chaque matinée de formation était suivie d’un déjeuner convivial, offert par l’AMDR.
Un cycle de rencontres et de formations
Au programme des formations – préparées en concertation avec le Président de l’AMDR et la Directrice des affaires culturelles de La Réunion – plusieurs sujets d’actualité pour le territoire. Trois points furent notamment abordés : les modalités de l’action partagée entre communes et communauté de communes, les leviers disponibles en termes d’ingénierie culturelle, et les pistes de valorisation mobilisables en fin de mandature.
Sur les trois journées, Jean-Philippe Lefèvre et Bakhta Kraouche ont sillonné l’île, de manière à se rapprocher des élu.es du territoire : la première étape a eu lieu le lundi 28 octobre à Sainte-Clotilde, à destination des élu.es du Nord-Est de l’île. Elle s’est enchaînée par une deuxième étape le mardi 29 octobre à Saint-Gilles-les-Bains, à destination des élu.es de l’Ouest de l’île. Enfin, une dernière étape a suivi, le mercredi 30 octobre à Saint-Pierre, à destination des élu.es du Sud de l’île.
Des entretiens
Jean-Philippe Lefèvre et Bakhta Kraouche ont pu profiter de ce déplacement pour aller à la rencontre des adhérents de la FNCC (la Région, Saint-André, Saint-Pierre et Saint-Denis de La Réunion). Ils se sont rendus le jeudi 31 octobre à l’Hôtel de Région pour s’entretenir avec Stéphanie Poiny-Toplan, Maire-adjointe de Saint-André et Conseillère régionale déléguée aux affaires culturelles. Présente au dernier Congrès de la FNCC à Marseille, Stéphanie Poiny-Toplan a également participé en tant qu’élue témoin à la formation organisée par la Fédération à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales.
L’Hôtel de Région étant à Saint-Denis, Jean-Philippe Lefèvre et Bakhta Kraouche se sont ensuite rendus auprès de Marie-Jo Lo Thong, la Directrice régionale des affaires culturelles de La Réunion et de Johny Malarmé, Directeur adjoint.
Jean-Philippe Lefèvre a également pu rencontrer Dominique Vienne, Président du Conseil économique, social et environnemental de La Réunion.
Enfin, les équipes du Pass culture étaient présentes à La Réunion, les élu.es de la FNCC ont pu rencontrer Jeanne Bélichard et Aurélie Lauret, toutes deux responsables du développement territorial du Pass culture.