Communiqués

Elections régionales : menaces sur les politiques culturelles

Par 11 décembre 2015 juin 21st, 2019 Aucun commentaire

Notre pays a plus que jamais besoin de la culture, ferment de la cohérence sociale, du respect de l’autre, de l’ouverture au monde.
Notre pays a plus que jamais besoin des arts, vecteurs de la réflexion critique, de la liberté d’expression, de l’exigence de l’invention, de la passion pour la rencontre et pour le dialogue.

Disons-le clairement : la perspective de la prise de contrôle de Régions par le Front national fait peser de très lourdes menaces sur la vie culturelle. Sa fascination pour le repli et le rejet de l’Autre sont incompatibles avec les convictions de la FNCC.

Notre Fédération est née du partage d’un même militantisme en faveur des arts et de la culture par l’ensemble des sensibilités politiques républicaines. Notre Charte est sans ambiguïté. Elle place au coeur des politiques culturelles publiques le soutien à toutes les formes de l’expression artistique, l’exigence de la parité hommes/femmes à tous les niveaux de responsabilité politique et culturelle, la promotion de la diversité culturelle, l’ouverture au monde, la reconnaissance de l’égale dignité de toutes les cultures. Elle revendique la tolérance, le dialogue et l’écoute et met la
personne, quelle que soit son origine, au coeur de l’action culturelle.

Les valeurs portées par la FNCC déclinent au sein des exigences fondamentales des politiques culturelles publiques celles de la République. Des valeurs qui excluent tout partenariat avec le Front national.

Nos territoires ne doivent pas basculer dans un populisme culturel qui opposerait les artistes et les citoyens, qui confondrait l’épanouissement et le repli sur l’entre-soi, qui rejetterait le dialogue des imaginaires et des cultures. Mobilisons notre capacité de résistance républicaine, notre désir d’ouverture et de partage, car la menace est réelle, imminente.

Florian Salazar-Martin,
président de la FNCC