Skip to main content
Séminaires/rencontres

Guide bibliothèques : synthèse de la rencontre territoriale du 05 décembre à Crolles

Par 12 décembre 2024Aucun commentaire

Après Chartres, c’est à Crolles le jeudi 5 décembre que s’est déroulée une quatrième rencontre territoriale. Les élu.es de l’Isère ont été accueillis par Didier Gerardo, maire-adjoint de Crolles et membre du Bureau de la FNCC, et Patrick Curtaud, vice-président du Département de l’Isère et membre du Conseil d’administration de la FNCC, à l’Espace Paul Jargot. Après une introduction par le maire de Crolles, Philippe Lorimier, et une présentation de la FNCC par Jean-Michel Poullé, le trésorier, la rencontre s’est poursuivie avec l’intervention d’Anne-Marie Boyer, conseillère livre et lecture de la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, sur les dispositifs d’aide de l’Etat dont les élu.es peuvent bénéficier. Un riche temps d’échange et de partage d’expériences entre les élu.es présents a permis de conclure ce moment.

 

A gauche : L’Espace culturel Paul Jargot / A droite : Introduction par Philippe Lorimier, maire de Crolles

***

RETOUR SUR LA PLENIERE

Les participants de cette rencontre territoriale ont été accueillis par le maire de Crolles, Philippe Lorimier, qui s’est exprimé sur l’importance de la politique culturelle dans sa Ville avant de laisser la parole à Jean-Michel Poullé, le trésorier de la FNCC, pour une présentation de la fédération. Ils ont ensuite pu écouter Anne-Marie Boyer, conseillère livre et lecture de la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui a présenté les dispositifs d’aide et d’accompagnement de l’Etat dont les élu.es peuvent bénéficier en matière de lecture publique tels que :

  • La Dotation Générale de Décentralisation (DGD) qui permet de financer le fonctionnement ou un projet d’investissement en faveur de la médiathèque de son territoire tels qu’une construction, un réaménagement ou encore l’extension des horaires d’ouverture.
  • Les contrats territoire-lecture (CTL) et les contrats départementaux-lecture (CDL) qui permettent de financer le déploiement de nouveaux services avec de nouveaux partenaires et d’atteindre les objectifs préalablement établis.
  • Les dispositifs jeunesse comme « Premières pages » et « Lecture loisir ».

Cette présentation a permis l’ouverture d’un temps d’échange et de partage d’expériences très riche entre les participants. Ainsi, les élu.es ont pu discuter de l’importance du réseau numérique de la bibliothèque départementale de l’Isère mais aussi écouter la présentation de la politique de lecture publique de la Communauté de communes du Grésivaudan ou encore échanger au sujet du réseau des médiathèques dont fait partie Saint-Martin-d’Hères et du Festival Pour Lire de Saint-Quentin-Fallavier. Enfin, l’Association des Donneurs de Voix – qui est présente sur tout le territoire – est venue présenter son action en faveur de l’accessibilité à la lecture pour les personnes empêchées de lire en proposant une bibliothèque sonore sans frais d’inscription ou d’adhésion.

 

A gauche et au milieu: Temps d’échange entre les élu.es / A droite : Moment de convivialité