Actualités

Nuit du cirque 2020

Par 25 juin 2020juillet 8th, 2020Aucun commentaire

Les 13, 14 et 15 novembre 2020

Fort du succès de la première édition, et parce que « jamais deux sans trois », le collectif Territoires de cirque amplifie sa manifestation pour « partager les plaisirs du cirque et célébrer sa diversité » dans l’ensemble de ses dimensions :

Amplification dans le temps, avec un déroulement sur trois jours, les 13, 14 et 15 novembre 2020, ce qui permettra de mettre à l’honneur davantage d’artistes, de compagnies et de lieux pour davantage de spectateurs.

Amplification des partenariats, avec les 50 membres de son réseau, dont les treize Pôles nationaux cirque et, au-delà, avec toutes les structures de diffusion et de production, les collectivités locales, les écoles de cirque de loisir qui souhaitent participer à l’événement. Et ce avec le soutien du ministère de la Culture.

Amplification géographique. Déjà ouverte à l’internationale pour l’édition 2019, la Nuit du cirque 2020 accroît sa dimension européenne avec des acteurs circassiens d’Allemagne, de Belgique, du Canada, de Croatie, ou encore de Hollande, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Portugal, Royaume Uni, Suisse…

Amplification et diversification du programme – avec des spectacles, des performances, des créations, des ateliers, rencontres, projections cinéma ou expositions – et des lieux : théâtres, spectacles sous chapiteau, dans la rue… A noter que la Nuit européenne des musées 2020 ayant été reportée sur les mêmes dates que la Nuit du cirque, le cirque investira également les musées.

L’appel à participation est ouvert jusqu’au 31 août 2020.


Territoires de Cirque

Fondée en 2004 dans l’élan de l’Année des Arts du cirque, Territoires de Cirque rassemble aujourd’hui cinquante structures – dont les treize Pôles Nationaux Cirque – engagées dans le soutien à l’émergence, la création, et la diffusion du cirque. Ces structures sont ouvertes à toutes les esthétiques du spectacle vivant ou spécialisées : laboratoires de recherche, scènes nationales ou conventionnées, théâtres de ville, services culturels, festivals, lieux de patrimoine, établissements de production, etc.

Partenaire depuis de nombreuses années de la FNCC, Territoires de cirque est l’un des membres du groupe de concertation d’élus et de professionnels sur les arts du cirque et a participé à la rédaction du “Carnet cirque” de la FNCC, aux côtés de la Fédération française des écoles de cirque, du Syndicat des cirques et compagnies de création et d’Artcena.


A télécharger