Skip to main content
Actualités

La FNCC à la BIAC de Marseille

Par 6 janvier 2023janvier 17th, 2023Aucun commentaire
La FNCC à la Biennale Internationale des Arts du Cirque
jeudi 26 janvier à Marseille

 

  • A 11h – Rencontre territoriale des adhérents de la Région Sud

Ce temps permettra de présenter et d’échanger sur l’actualité de la Fédération. Les élu.e.s représentants la Fédération au Conseil Local des Territoires pour la Culture (CLTC) ainsi qu’au Comité Régional des Professions du Spectacle (COREPS) seront présents pour présenter ces deux instances de concertation locale récemment mises en place.

Déroulé de la matinée :

  • Accueil par Jean-Marc Coppola, maire-adjoint à la culture de Marseille et Agnès Freschel, maire-adjointe des 1er et 7e arrondissements de la Ville
  • Ouverture de la rencontre territoriale par Frédéric Hocquard, président de la FNCC
  • Introduction par Nicole Joulia, vice-présidente à la culture du Département des Bouches-du-Rhône, membre du Conseil d’administration de la FNCC. Suivie d’un tour de présentation des élus présents.
  • Point sur l’actualité de la FNCC (sujets divers) et sur les prochains grands rendez-vous pour les adhérents (Bourges, Cannes, Avignon…)
  • Présentation et point sur le Conseil local des territoires pour la culture (CLTC) Région Sud par Claire De Causans, maire-adjointe à la culture d’Arles, vice-présidente de la FNCC et Gabriel Colombet, maire-adjoint à la culture de Saint-Rémy-de-Provence, membre du Bureau de la FNCC
  • Présentation et point sur le Comité régional des professions du spectacle (Coreps) Région Sud par Florian Salazar-Martin, maire-adjoint à la culture de Martigues, vice-président de la FNCC
  • Questions diverses
  • A 14h30 – Session de formation : Elu.e.s, accueillir un spectacle itinérant sur son territoire, pourquoi, comment ? (inscription obligatoire ici)
Le spectacle itinérant est un outil majeur d’irrigation des territoires. C’est également, via l’organisation de résidences, d’animations et d’ateliers, un vecteur d’action de proximité, de partage avec les habitants et de sensibilisation. Aujourd’hui plus qu’auparavant, alors que la crise sanitaire a freiné et freine toujours la fréquentation des salles, les manifestations culturelles, volontiers festives, proposées dans l’espace public sont plébiscitées.

Comment, avec qui travailler ? Quels équipements techniques, quelles précautions sécuritaires sont nécessaires ? Quelles mutualisations territoriales favoriser, entre communes, à l’échelle intercommunale, en lien avec le Département ? Quelles possibilités d’aide de la part des DRAC ?

Cette formation sera l’occasion de présenter le guide pratique “Accueillir un spectacle itinérant sur son territoire”. Ce guide des bons usages, coordonné par Artcena et réalisé avec les fondateurs de la charte Droit de cité dont la FNCC fait partie, s’adresse notamment aux agents et élus des collectivités territoriales. Il a été conçu pour accompagner les acteurs de terrain et mener à bien l’accueil de structures itinérantes, depuis le projet d’installation jusqu’au déroulement du spectacle et la mise en place d’actions de médiation.

Formation animée par Sarah Mandagaran (ARTCENA)
  • A 17h – Visite du Village Chapiteaux de la Biennale Internationale des Arts du Cirque
  • A 18h – Spectacle circassien

Retrouvez plus d’informations sur la Biennale Internationale des Arts du Cirque qui se tient du 12 janvier au 12 février à Marseille en cliquant sur l’image.