Skip to main content

La FNCC au Salon des maires et des collectivités locales
les 21, 22, 23 novembre 2023

Programme prévisionnel

Des tables-rondes et des rendez-vous sur notre stand !

Mardi 21 novembre  – Pavillon 6
  • 10h-12h30 – Réunion du Conseil d’administration élargi de la FNCC (réservé aux adhérents, Bulletin de participation)
  • 15h-15h30 – Espace Culture – Budgets culturels des collectivités : entre réalité et ressenti
    Les professionnels multiplient les alertes sur la fragilité actuelle et plus encore à venir des financements publics des arts et de la culture. Pourtant l’Observatoire des politiques culturelles rendait public, le 14 juillet à Avignon, des données statistiques (recueillies auprès des responsables culturels de 180 collectivités : communes/EPCI de plus de 50 000 habitants, départements et régions) – qui prolongent et corroborent celle du Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère sur les années 2015-2020 – soulignant une stabilité des budgets culture des collectivités territoriales. Qu’en est-il réellement ? Que dit cet écart entre réalité et ressenti sur les modalités de l’engagement culturel des collectivités ?
    x
  • 16h30-17h – Espace Culture – Patrimoine, réchauffement climatique et crise énergétique : pour un dialogue entre élus et ABF
  • Les périmètres de protection patrimoniale autour des monuments historiques et dans les centres-anciens compliquent les travaux de rénovation énergétique. Parallèlement, les modalités de calcul des DPE (diagnostics de performance énergétique), qui ne prennent pas en compte les qualités propres des bâtis anciens, exigent des travaux dont les coûts sont souvent hors de portée des propriétaires et menacent d’assécher l’offre locative au risque de vider les centres-villes de leurs habitants. La radicalité de l’urgence climatique commande aujourd’hui d’approfondir les échanges entre élus et architectes de bâtiments de France.
Mercredi  22 novembre – Pavillon 6
  • 10h30-11h – Espace Culture – Culture et territoires ruraux : l’atout des cinémas itinérants
    Le cinéma itinérant, que le Sénat a appelé dans un récent rapport (mai 2023) « l’ultime maillon de proximité » du 7e art, est fort d’une centaine de circuits qui parcourent les territoires ruraux pour proposer, en étroit partenariat avec les communes et les départements, des séances de cinéma dans les salles polyvalentes, les salles des fêtes ou en plein air. Très plébiscités, leur rôle de diffuseur dans des territoires peu équipés en salles de cinéma se double d’un important effet de cohésion sociale. Etat des lieux d’un outil remarquable et parfois méconnu de démocratisation de la culture.
    x
  • 13h15-13h45 – Espace Lab territoires inclusifs – Dispositifs cœur de ville : quelle place pour l’art et la culture dans la revitalisation des centres villes et centres bourg ?
    La qualité de vie et l’attractivité d’un territoire sont étroitement liées à la densité des équipements et commerces culturels, à l’entretien du patrimoine architectural ainsi qu’à la mise en œuvre d’aménagements urbains propices à la présence des arts dans l’espace public. Cette alliance entre culture et urbanisme, entre art et aménagement du territoire, depuis longtemps promue par l’association Centre-ville en mouvement, est portée par de nombreuses collectivités territoriales à travers les dispositifs Action Cœur de ville et Petites Villes de demain. Exemples et témoignages.
  • De 14h à 16h – sur le stand de la FNCC – Venez rencontrer l’équipe du Gip Cafés Culture
    Le Gip Cafés Cultures assure la gestion de deux fonds d’aide à l’emploi artistique. Le premier, géré depuis juin 2015 est dédié aux cafés, bars et restaurants. Le second, actif depuis juillet 2023, est quant à lui dédié aux employeurs occasionnels hors cafés, bars et restaurants, tels que les comités des fêtes et les petites collectivités. Ces deux fonds sont alimentés par les collectivités territoriales et l’Etat et permettent de rembourser jusqu’à 65% de la masse salariale d’un spectacle déclaré par le biais du Guso. Le dispositif est aujourd’hui très opérationnel et répond parfaitement aux objectifs publics de soutien à l’emploi artistique et de développement d’une vie culturelle de proximité.
Jeudi 23 novembre – Pavillon 6
  • De 10h à 12h – sur le stand de la FNCC – Venez échanger avec les élèves de l’Institut national des études territoriales qui vous présenteront leurs travaux sur “Culture et transitions sociales : quelles influences réciproques ?”
    Dans le cadre de leur formation à l’Institut national des études territoriales, six élèves partageront les résultats de leurs travaux sur la thématique “Culture et transitions sociales : quelles influences réciproques ?” Après être allés à la rencontre de DAC, de directrices et directeurs de structure et d’élus/élues à la culture de tous types de collectivités territoriales, de réalités locales et socio-économiques diverses, ils publient un guide pratique à destination des collectivités territoriales. Recensant plusieurs grands types de transitions sociales contemporaines, ce guide met en lumière des exemples concrets et innovants en termes de politique culturelle. Les élèves échangeront avec les visiteurs du salon sur leur retour d’expérience et présenteront la publication issue de leurs travaux.

Et retrouvez la FNCC sur son stand pendant les 3 jours :

Espace Culture, pavillon 6, stand n° H88

Attention : inscription et badge nécessaires pour entrer au Salon des maires et des collectivités locales.

Inscriptions et informations pratiques pour préparer sa venue au Salon des maires et des collectivités locales via le lien : https://www.salondesmaires.com/