Actualités

La FNCC aux Etats généraux des festivals

Par 29 septembre 2020Aucun commentaire

Le ministère de la Culture organise à Avignon, les vendredi 2 et samedi 3 octobre, les premiers Etats généraux de la culture, autour des grands enjeux et problématiques concernant le monde festivalier dans toute sa diversité. Parallèlement, chaque DRAC déclinera sur son territoire ce temps de réflexion national.

L’organisation de ce premier événement, avant une restitution de ses travaux au printemps 2021, a été préparée par des réunions préalables avec les organisateurs de festivals et avec les associations de collectivités territoriales, partenaires majeurs de la vie festivalière.

Ouverture. A 14h à La FabricA, la maire d’Avignon, Cécile Helle, aux côtés du président de la Région Sud Renaud Muselier, du président du Conseil départemental du Vaucluse Maurice Chabert et du directeur de Festival d’Avignon Olivier Py, accueillera les participants aux Etats généraux des festivals. Suivra, à 14h30, l’inauguration de ce temps national de réflexion sur les festivals avec une allocution de la ministre de la Culture.

Ateliers. Les travaux débuteront à 14h50 par un exposé d’introduction confiée au sociologue Emmanuel Wallon, suivi d’un Forum sur les impacts de la crise sanitaire, puis de sept ateliers-thématiques, avec à chaque fois la participation d’élu.e.s, dont ceux de la FNCC :


  1. Vendredi 2 octobre à 17h à La FabricA : “L’évolution des modèles économiques”, animé par le directeur de recherche au CNRS Emmanuel Négrier, avec la participation d’Anne Mistler, conseillère en charge des arts et des cultures de la Ville de Strasbourg, ville adhérente à la FNCC.


  2. Samedi 3 octobre à 10h à La FabricA : “Le développement durable et les festivals”, animé par la directrice des Trans Musicales de Rennes Béatrice Macé.


  3. Samedi 3 octobre à 10h au Centre des congrès du Palais des Papes : “Festivals et territoires”, animé par la directrice du Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie et créatrice du festival Spring Yveline Rapeau, avec la participation de Jean-Philippe Lefèvre, conseiller municipal à Dole, vice-président culture du Grand Dole, conseiller régional Bourgogne-Franche-Comté et président de la FNCC.


  4. Samedi 3 octobre à 13h30h à La FabricA : “Les publics et l’accès de toutes et tous aux festivals”, animé par la directrice de la communication et des relations avec le public au festival d’Avignon Virginie de Crozé, avec la participation de Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne, vice-président de la FNCC.


  5. Samedi 3 octobre à 13h30h au Centre des congrès du Palais des Papes : “Le bénévolat et les festivals”, animé par le directeur du festival des Vieilles Charrues Jérôme Tréhorel.


  6. Samedi 3 octobre à 13h30h à La FabricA : “La place des festivals dans les parcours artistiques”, animé par directrice de la Maison de la danse et de la Biennale de la danse de Lyon Dominique Hervieu,


  7. Samedi 3 octobre à 15h30h au Centre des congrès du Palais des Papes : “L’égalité femmes-hommes et la diversité”, animé par la professeure à Paris 1 Panthéon Sorbonne Joëlle Farchy.

Compte-tenu des exigences sanitaires de distanciation, une participation en distanciel est prévue via LiveChat. Les débats seront également retransmis en direct et en différé.

Programme et inscriptions