Actualités

Elu.e.s, quelle bibliothèque pour demain ?

Par 14 octobre 2020octobre 19th, 2020Aucun commentaire
Séminaire pour les adhérents de la FNCC, le jeudi 22 octobre de 10h à 12h, en ligne (via l’application zoom)

La crise sanitaire a montré la très grande capacité d’adaptation des bibliothèques. Dès avant, elles ont su intégrer la mutation numérique, s’ouvrir à d’autres missions que la seule promotion de la lecture publique. Ou encore multiplier les partenariats avec les autres équipements culturels, s’engager dans l’éducation artistique et culturelle, mieux s’articuler avec les rythmes de vie des habitants en accroissant leurs horaires d’ouverture…

Comment les bibliothèques s’adaptent-elles aux pratiques culturelles des français ? Comment le ministère de la Culture accompagne-t-il ces initiatives ? Où en est la question centrale de la formation des bibliothécaires ? Quelle place accorder au bénévolat, au lien avec le tissu associatif, mais aussi avec les librairies ? Comment favoriser les logiques de réseau, quel dialogue ou transfert avec les intercommunalités ?

Avec la présidente de l’Association nationale des bibliothécaires de France, Alice Bernard, et le directeur du livre et de la lecture publique au ministère de la Culture, Nicolas Georges, nous ferons le point et échangerons sur les enjeux actuels des bibliothèques et notamment sur l’avenir des partenariats entre collectivités et Etat.


Bulletin d’inscription