Skip to main content
plateforme ruralité

La Réunion : le dispositif Guétali pour soutenir l’itinérance des arts vivants et visuels

Par 12 décembre 2024Aucun commentaire

 

Présentation du dispositif

Le Guétali est un dispositif de soutien aux arts vivants et visuels par lequel la Région Réunion souhaite développer l’économie du spectacle vivant et l’emploi culturel mais également démocratiser l’accès à l’offre culturelle en proposant des évènements de qualité aux personnes qui en sont éloignées ou qui n’ont pas l’habitude de se rendre dans les équipements culturels. Pour cela, le label Guétali garantit la gratuité des représentations et des expositions ainsi que l’intégration d’actions de médiation. Ce dispositif prend la forme d’un appel à projets à destination des artistes dans tous les champs du spectacle vivant et des arts visuels. 21 projets artistiques ont bénéficié du label Guétali sur la saison 2023-2024 et ont proposé des représentations, des performances ou des expositions dans plusieurs lieux de La Réunion.

©Région Réunion

L’itinérance au cœur du dispositif

Les artistes qui candidatent à ce dispositif doivent réunir plusieurs conditions. Par exemple, le projet doit être diffusé dans différentes communes et doit s’adapter facilement à différents lieux qu’ils soient clos ou dans l’espace public. C’est un dispositif qui accompagne des projets qui vont être diffusés dans les EPHAD, les hôpitaux, les écoles mais également dans des lieux publics pour être au plus près des habitants.

Promouvoir le lien avec les habitants

Les artistes doivent accompagner leur proposition artistique d’un projet d’éducation artistique et culturelle. Il s’agit de les encourager à aller à la rencontre des habitants, de proposer des ateliers pour faire en sorte que le public soit non seulement investi mais qu’il soit partie prenante.

 

 

 

Le portrait culturel de La Réunion est disponible ici