Skip to main content
plateforme ruralité

Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie (50) : la culture s’invite à la ferme avec Ferm@culture

Par 12 décembre 2024Aucun commentaire

Présentation du dispositif

Ferm@culture est un projet de la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie qui existe depuis 2021. Il a été pensé pour valoriser les fermes du territoire qui s’engagent dans la préservation des savoir-faire mais également des races locales et des culture maraîchères qui forment un patrimoine important. Cette valorisation intervient par l’organisation de spectacles dans des exploitations agricoles. Cela permet d’emmener les gens aux quatre coins de l’agglomération pour faire déguster les produits des agriculteurs à l’occasion d’un évènement culturel.

Le versant rural de la saison culturelle

Ferm@culture est peut-être le seul dispositif du projet culturel de la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie que l’on pourrait étiqueter comme “rural”. L’intercommunalité utilise la culture comme levier transversal dans ses politiques publiques notamment en ce qui concerne le plan alimentaire du territoire (PAT) où il a été décidé de travailler dans les fermes.

Un choix de spectacle en lien avec le dispositif

Le projet Ferm@culture intègre la ruralité dans la saison culturelle par la valorisation des fermes du territoire mais pas seulement. En effet, les spectacles choisis pour être présentés dans ce contexte particulier sont, eux aussi, en lien d’une certaine manière avec la thématique du projet, soit parce qu’ils relatent ou portraiturent la vie rurale, soit par l’évocation de l’alimentation par exemple. Pour la saison 2024-2025, deux créations seront jouées dans le cadre du dispositif : La Trouée, Road trip rural, un seul artiste en scène sur la vie en zone rurale et Apérotomanie, un spectacle dînatoire sur l’apéro en tant que rituel d’ouverture possible vers l’érotique.

Le portrait culturel de la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie est disponible ici