Skip to main content
Actualités

Le cinéma municipal il y a vingt ans…

Par 13 février 2023Aucun commentaire

Archives du Sénat. Aujourd’hui, dans un contexte post crise sanitaire et alors que la filière du cinéma a été fortement impactée à la fois par la pandémie de Covid 19 et l’essor des plateformes de streaming, la commission culture du Sénat vient de lancer une mission d’information sur la filière cinématographique, confiée aux Sénateurs Jeremy Bacchi, Céline Boulay-Espéronnier et Sonia de la Prôvoté. Dans ce cadre, la FNCC a été conviée à une audition pour recueillir ses analyses et préconisations sur l’avenir de la filière cinématographique et le rôle que peuvent y jouer les collectivités territoriales.

Vingt ans plus tôt, en 2023, les sénateurs Jack Ralite et Michel Thiollière signait un rapport d’information dont les analyses sur le cinéma municipal (environ un quart des salles en France et 15% de la fréquentation globale) – son importance, son rôle et son avenir – éclairent utilement les défis actuels. Extraits.

Cinéma et villes moyennes. « A l’évidence, dans les villes moyennes, la salle de cinéma remplit deux fonctions : celle d’offrir du loisir et de la culture et, sur le plan urbanistique, celle d’être un élément structurant du centre-ville. En effet, sa présence permet à toute une gamme d’autres établissements commerciaux d’exister, voire de se développer. C’est pourquoi elle est, aujourd’hui plus encore qu’hier, soutenue et mise en valeur par un nombre croissant de collectivités locales.

Son activité, avant tout commerciale, ne justifie a priori pas qu’elle soit aidée sur le plan économique. Cependant, et plus particulièrement pour les exploitants indépendants dont la situation est de plus en plus inquiétante, leur capacité d’investissement peut être insuffisante pour répondre aux nouvelles exigences du public.

Les salles municipales. Ces salles peuvent bénéficier des aides financières à l’investissement du CNC. Bien souvent cependant, la modernisation des salles de centre-ville nécessite, en complément, que les collectivités territoriales lui apportent un soutien direct ou indirect pour faire face aux contraintes d’urbanisme, pour organiser des opérations d’animation, ou pour renforcer la diffusion des films art et essai.

Sur le plan économique et culturel, les salles municipales jouent un rôle important. De nombreuses municipalités se sont impliquées dans le domaine du cinéma pour éviter que des salles ne ferment ou pour leur permettre de se moderniser. Elles sont ainsi intervenues pour combler un vide culturel ou pour éviter une désertification de l’animation sociale. Le regain actuel de la fréquentation cinématographique et la création de nouveaux établissements commerciaux dans des zones jusqu’à présent peu équipées doivent amener les salles municipales à renforcer leur spécificité culturelle et sociale afin de renouveler la notion de service public en matière de diffusion cinématographique. »


A télécharger
Evolution du secteur de l’exploitation cinématographique (2003)