Skip to main content
Actualités

L’élu.e et les résidences d’artistes

Par 17 mai 2021Aucun commentaire

Quelle place dans la politique culturelle de votre collectivité ?
Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?

Formation FNCC en ligne pour les élu.e.s

Résidence ”Climax” à Toulouse

Pas de politique culturelle sans les artistes ! Accueillir “en résidence” un artiste ou une équipe artistique ouvre aux élu.e.s des voies variées pour rendre vivante leur politique culturelle et pour développer le dialogue entre les artistes et les habitants, aussi sensibles au processus même de la création de l’œuvre qu’à sa présentation “achevée”.

L’élu.e peut être l’initiateur, le mobilisateur, le facilitateur d’une résidence… De très diverses options d’organisation sont envisageables, et ce dans l’ensemble des champs artistiques : théâtre, musique, danse, cirque, arts visuels, etc.

La résidence permet l’innovation par rapport aux actions habituelles des équipements culturels. Elle est aussi, pour une collectivité ne disposant pas d’établissement culturel, un moyen d’établir une dynamique artistique au plus proche des habitants.

Objectifs de la formation :
  • Définir les objectifs partagés d’une résidence d’artiste dans un territoire communal ou intercommunal : création artistique, relation aux habitants, irrigation culturelle d’un territoire…
  • Identifier les différentes modalités de la résidence : cahier des charges, appel à projet, commande publique…
  • Donner des exemples et récits de résidences par champ artistique.

Formation animée par Vincent Lalanne, consultant en politiques culturelles publiques, avec les témoignages de :

  • Didier Gerardo, adjoint au maire de Crolles en charge de la culture, du patrimoine et de la vie associative et membre du Bureau de la FNCC
  • Jean-Philippe Lefèvre, vice-président de l’agglomération du Grand Dole chargé de la culture, conseiller municipal de Dole en charge des politiques culturelles et vice-président de la FNCC

Date :

  •  lundi 31 mai 17h-19h
  • ou mardi 15 juin 17h-19h

Tarifs : gratuit pour les adhérents de la FNCC, 200€ pour les non-adhérents.

Le Centre de formation de la FNCC, Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, est agréé par le ministère de l’Intérieur pour dispenser des formations aux élu.e.s.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur la page dédiée : Centre de formation agréé.