Skip to main content
Rendez-vous FNCC

Rencontre avec la Fnadac, 16 avril 2021

Par 17 mai 2021Aucun commentaire

Dans la suite de plusieurs rencontres avec les associations régionales de directeurs des affaires culturelles dans le cadre de la crise sanitaire et dans le sillage d’un temps d’échange commun, accueilli à Fontenay-sous-Bois en 2019, une réunion entre la FNCC et la Fnadac – Fédération nationale des directeurs des affaires culturelles – s’est tenue en visioconférence le 16 avril.

Les échanges ont souligné l’importance de l’entente, chacun à sa place respective, du tandem élu.e/DAC, notamment à la suite du large renouvellement des équipes territoriales lors des élections municipales de juin dernier, mais aussi dans le contexte singulier de la crise sanitaire et de ses conséquences à court comme à long terme.

Selon une formule de la Fnadac, « il faut porter un regard de bâtisseur et non de restaurateur», inventer, faire des pas-de-côté, car l’après-covid sera complexe ; les choses ne reviendront pas en arrière.

Pour la FNCC, ce nouveau moment doit engager un changement pérenne associant l’Etat, les collectivités et les professionnels dans lequel, notamment, la nouvelle délégation du ministère aux territoires aura un rôle important à jouer. C’est là un des éléments pour l’indispensable renouvellement du dialogue territorial entre collectivités et avec l’Etat, comme le sont les Conseils locaux des territoires pour la culture (CLTC) et les Coreps. Ces espaces d’échange doivent devenir de véritables instances de concertation dont se servent à la fois les DRAC, les collectivités et les professionnels, avec de vrais contenus qui gagneront à être travaillés conjointement. « Il y a donc un mouvement de fond à renforcer dans l’organisation territoriale pour initier des habitudes durables », insiste le président de la FNCC.

Car les sujets d’inquiétude sont nombreux : les habitudes prises de la culture en ligne, l’embouteillage prochain des programmations, ou encore des difficultés budgétaires à venir des collectivités dont pourraient pâtir les budgets culturels. Autant de sujets sur lesquels la veille vigilante des élu.e.s et des DAC s’avèreront nécessaires.

Plus concrètement, dans la perspective d’un approfondissement souhaitable des échanges entre la FNCC et la Fnadac et, sur les territoires, entre les directeurs des affaires culturelles et les élu.e.s en charge de la culture, un temps commun de rencontre lors du Festival d’Avignon pourrait être prévu et, plus techniquement, la perspective de formations conjointes.