Editoriaux

Les échanges de la FNCC

Par 23 mars 2019 juin 23rd, 2019 Aucun commentaire
Marie Rochette de Lempdes, vice-présidente de la FNCC, et maire-adjointe à la culture de Belfort, signe l’éditorial de la Lettre d’Echanges n°170 (mars 2019)

 

Les Conseils d’administration de la FNCC sont suivis de séminaires destinés aux adhérents. En mars, Olivier Donnat évoquait les pratiques culturelles en France dans les années 80 et à l’heure actuelle. Ouverts aux adhérents qui le souhaitent, les séminaires peuvent être précédés de rencontres étonnantes ou plus classiques, mais toujours passionnantes. Le mois de mars nous a ainsi permis d’échanger avec Yves Bommenel, président du Syndicat des musiques actuelles.

J’ai eu la chance de connaître la FNCC il y a cinq ans au début de mon premier mandat, en participant à la formation sur la construction de projet culturel. Un mandat local s’ancre sur le terrain, mais il se nourrit aussi d’échanges entre élus. Et si ces élus ont la même délégation, l’enrichissement est d’autant plus grand !

Les formations, les CA, les Bureaux permettent cet enrichissement : tester des idées auprès de nos collègues, s’approprier des événements déjà éprouvés, éviter des erreurs. Echanger avec des élus de villes ou départements divers par leur taille, leur histoire et leurs ambitions, avec chacun venant des différents horizons politiques est évidemment passionnant.

Le temps privilégié de l’Assemblée générale a lieu en juillet au festival d’Avignon : avec les tables-rondes, les échanges sont nourris, les idées se croisent et se multiplient.

Le 18 avril prochain pendant le Printemps de Bourges, le CA est précédé d’un séminaire des adhérents sur les musiques actuelles, avec trois mots-clés : sécurité, santé, diversité. Adhérents soyez les bienvenus. Et sinon adhérez !