Activités de la FNCCActualités

Les rencontres de la FNCC

Par 30 janvier 2020 Aucun commentaire

Alors qu’en 2020 la FNCC célébrera son 60e anniversaire, le dernier Conseil d’administration de l’année 2019 a été l’occasion de trois rencontres porteuses d’une signification particulière, prémices d’un engagement à venir riche et diversifié.

Rencontre avec le ministre de la Culture. A la veille de la réunion du Conseil d’administration du 21 novembre, accueilli au siège de la Fédération des Entreprises publiques locales (EPL) à Paris, vingt-cinq élus de la FNCC ont répondu à l’invitation de Franck Riester pour une rencontre informelle en marge du 102e Congrès de l’Association des maires de France.

Les adhérents de la FNCC avec le ministre de la Culture

Ce temps d’échanges s’inscrit après la venue du ministre à l’Assemblée générale de la FNCC cet été à Avignon et à la suite de la réunion du Conseil des territoires pour la culture (ex CCTDC) du 23 octobre dernier. Il a été l’occasion d’aborder de nombreuses thématiques parmi lesquelles l’avancée du projet du Pass culture, la perspective de créer 1 000 micro-folies, soit autant de musées numériques sur les territoires permettant de voir les collections de grands musées nationaux, ou encore le projet d’un travail en commun sur la sécurité et l’accessibilité dans les monuments historiques recevant du public. Un sujet pour lequel les collectivités territoriales sont en première ligne.

Premier contact avec l’association des élus au sport. Le souhait de la FNCC de créer un lien avec d’autres associations d’élus dont les thématiques de travail croisent celle de la culture s’est d’abord traduit par une rencontre avec la Fédération des Entreprises publiques locales, présidée par le député Jean-Marie Sermier, au printemps 2019, suivie de l’organisation conjointe d’un séminaire pour les adhérents, en juillet à Avignon, autour de cinq EPL culturelles.

Le président de la FNCC avec Marc Sanchez, président de l’ANDES, son directeur Cyril Cloup et Bernard Paget, élu à Dardilly…

Pour le Conseil d’administration de novembre, c’est avec l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES) qu’un premier lien a été établi, avec la venue de son président Marc Sanchez et de son directeur Cyril Cloup, en présence notamment de Bernard Paget, adjoint à la vie culturelle et sportive de Dardilly, Ville membre du Conseil d’administration de la FNCC. Les échanges ont souligné la nécessité de dépasser l’opposition entre sport et culture au vu de la potentialité partagée de ces deux domaines de l’action publique pour favoriser le lien social et contribuer au respect de l’autre, à l’épanouissement de soi et, au-delà, à la formation du citoyen.

Plus concrètement, des initiatives partagées semblent souhaitables, que ce soit en relation avec la danse, avec le cirque… Marc Sanchez a notamment fait part de son expérience, en tant que maire de Lavelanet (Ariège), d’installer des panneaux sur le patrimoine dans les aires de repos des parcours-santé. Avec cette conclusion qu’il serait intéressant de réfléchir conjointement à multiplier les relations entre sport et culture.

Dialogue avec les scènes nationales. Lors des journées d’Avignon 2019 de la FNCC, un groupe de travail composé d’élus dont la collectivité accueille – et finance – une scène nationale s’est réuni pour rédiger des propositions afin de clarifier et renforcer le lien entre les élus et les scènes labellisées par l’Etat “scènes nationales”.

… et avec Jean-Paul Angot, président de l’ASN, Fabienne Loir, secrétaire générale et Annie Denis, membre du Bureau de la FNCC et du Conseil d’administration de l’ASN

C’est sur la base de ces propositions que le Conseil d’administration a reçu, le 21 novembre, l’Association des scènes nationales (ASN), qui regroupe les directeurs et les présidents de 75 structures. Objet de la rencontre : identifier des thématiques à aborder entre élus et responsables de scènes nationales au lendemain des élections municipales de mars 2020. Parmi elles : l’élaboration du volet local de la note d’orientation des scènes nationales, la place des publics et des populations, l’évaluation, le mécénat (d’entreprise et individuel), l’ancrage territorial… Un rendez-vous commun devrait avoir lieu en mai ou juin prochain.