ActualitésCommuniqués

Pour la réouverture rapide des lieux culturels

Par 17 décembre 2020Aucun commentaire

La décision de prolonger la fermeture des lieux artistiques et culturels au moins jusqu’en janvier prochain marque un coup d’arrêt brutal à des activités indispensables à la cohésion de la société. Ce sont autant d’espaces d’émotions partagées, d’intelligence collective et de vie démocratique qui sont condamnés. Et de ce fait, les politiques culturelles des collectivités locales sont également empêchées.

Dans la perspective d’une réouverture des équipements culturels le 15 décembre, l’ensemble du monde de la culture s’était très fortement mobilisé : adaptation des dates et horaires des spectacles, ouverture des réservations, reprogrammation des répétitions…

L’annulation de ce travail laisse dans un complet désarroi des professions parmi les plus lourdement impactées par la pandémie.
Solidaire des acteurs de la culture, la FNCC appelle à une reprise de l’accueil des publics dans le respect des exigences de sécurité sanitaire, des différences entre les territoires et des spécificités des équipements. Il faut aussi dès maintenant apporter toute notre vigilance dans la perspective de la saison 2021 des festivals.

C’est là une nécessité urgente d’avenir pour les professionnels, pour nos concitoyennes et nos concitoyens.

la FNCC

Télécharger le communiqué du 17/12/2020