Editoriaux

Rencontre de Laval

Par 23 janvier 2019 juin 23rd, 2019 Aucun commentaire
Evelyne Rabardel, vice-présidente de la FNCC, signe l’éditorial de la Lettre d’Echanges n°168 (janvier 2019)

 

une responsabilité inédite En s’engageant avec la Fédération Arts vivants & Départements et Culture & Départements dans l’organisation de cette 2e Rencontre nationale des Départements pour la culture, la FNCC a souhaité permettre à un maximum d’élu.e.s de tous horizons de contribuer à faire émerger des propositions audacieuses pour l’élaboration de nos politiques culturelles, car la responsabilité des collectivités territoriales – premiers financeurs publics de la culture – n’a jamais été aussi grande.

Comment, dans ce monde en pleine mutation, exercer la responsabilité culturelle publique ? Comment mettre en œuvre des politiques attentives au désir des personnes de participer à la vie culturelle à partir de ce qu’elles sont ? Comment mieux accompagner les artistes et favoriser la diversité de la création, alors que les contraintes budgétaires imposées aux collectivités sont de plus en plus lourdes et la réforme territoriale, engagée il y a quelques années, bien loin d’être achevée.

Nous sommes convaincus que notre société a besoin d’un nouveau souffle culturel, d’une énergie inédite, faite d’inventivité, d’innovation et de convictions, parce que nous croyons que le bien-être de chacune et de chacun, le dynamisme des territoires, la vitalité de l’économie, se nourrissent des valeurs de solidarité, d’intelligence et de partage qui sont au fondement même de cette expérience sensible qu’offre à chaque individu la rencontre avec les arts et la culture.

Lors de notre dernier Congrès, l’an dernier à SaintEtienne, nous l’avons réaffirmé : c’est en rompant les habitudes, en dépassant les blocages, en transcendant les clivages, que la responsabilité culturelle publique doit se déployer !