ActualitésSéminaires des adhérents

Séminaire des adhérents : réouverture des salles et promotion du cinéma dans les territoires, avec le CNC et l’ADRC

Par 4 décembre 2020Aucun commentaire
 jeudi 17 décembre de 14h à 16h, en ligne

 

Réouverture des salles et promotion du cinéma dans les territoires.

Quels enjeux, outils, projets ? Quels rôle et contribution des élu.e.s ?

Quels appuis du CNC ? Quelles missions de l’ADRC ?

Avec les interventions de Julien Neutres, directeur de la Création, des Territoires et des Publics du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et de Nadège Lauzzana, présidente de l’Agence pour le développement régional du cinéma (ADRC)

 

Le cinéma était la sortie culturelle préférée de nos concitoyens avant la Covid. Comment faire pour que la crise sanitaire ne soit pas une rupture ?

Par ailleurs les études sur les pratiques culturelles des français démontrent que les 15-25 ans se sont déjà éloignés des salles de projection au profit des plateformes numériques.

La France est aussi le pays qui dispose du plus dense réseau de salles et l’une des rares nations à avoir su préserver son indépendance de création.

Comment s’adapter à un nouvel environnement ? Comment prendre en compte le cinéma dans le cadre des politiques culturelles locales ? Comment dynamiser les dispositifs d’éducation à l’image, promouvoir la création, soutenir la diffusion, irriguer les territoires… ? Et avec quels appuis ?

Historiquement, l’Etat a délégué au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) sa mission de régulation du monde du cinéma. Le CNC est aussi un acteur important pour l’engagement culturel des collectivités, avec de nombreux dispositifs : labélisation des salles “art & essai”, mutation numérique, soutien aux cinémas itinérants, aux salles municipales, éducation à l’image dans le cadre de l’EAC, disponibilité des copies de film grâce à l’Agence pour le développement régional du cinéma (ADRC), aide aux tournages….


Le Centre national du cinéma et de l’image animé (CNC), créé en 1946, est un établissement placé sous la tutelle du ministère de la Culture dont la mission consiste à œuvrer  « à l’unité de conception et de mise en œuvre de la politique de l’Etat dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, notamment ceux de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo ».

L’Agence pour le développement régional du cinéma (ADRC), créé en 1983, regroupe des représentants de toute la filière du cinéma (exploitants, réalisateurs, producteurs, distributeurs et programmateurs) et des collectivités territoriales. Cette structure d’intervention porte deux missions historiques, qu’elle assume en lien étroit avec le CNC : la création et la modernisation des salles de cinéma sur l’ensemble du territoire, et notamment dans les zones insuffisamment desservies ; la promotion de l’accès des salles aux films par la mise en place et la circulation de copies complémentaires à celles des distributeurs. A ces fonctions premières s’est ajoutée, en 1999, celle de la diffusion du patrimoine cinématographique.


Bulletin inscription séminaire FNCC 17 décembre 2020