Skip to main content
Actualités

Ukraine : Déclaration des ministres européens de la Culture

Par 8 mars 2022Aucun commentaire

A l’unité politique et économique de l’Union européenne face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie répond sa solidarité culturelle au travers d’une Déclaration adoptée à l’unanimité par les ministres de la Culture de l’ensemble des pays membres réunis à Angers, le 7 et 8 mars, sous la présidence de Roselyne Bachelot.

Les ministres ont rappelé les conclusions du Conseil européen du 24 février condamnant « avec la plus grande fermeté » l’agression militaire « non provoquée et injustifiée » de la Fédération de Russie contre l’Ukraine.

Pour les ministres européens, cette invasion enfreint frontalement le droit international et contrevient aux valeurs démocratiques telles que les portent les arts, la culture et la presse : « la liberté de création, la diversité culturelle, la liberté d’expression, la liberté de communiquer et recevoir des informations, la liberté des médias et le pluralisme, la circulation des artistes et des professionnels de la culture, ainsi que la protection du patrimoine culturel, [qui] sont des valeurs universelles ».

La Déclaration rappelle également la richesse du patrimoine culturel ukrainien (avec notamment sept sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et trois “Villes créatives” Unesco, cf. la Déclaration de l’Unesco du 3 mars) et met en garde contre « les tentatives de nier les racines historiques et la diversité culturelle » d’un peuple. Citant la résolution de 2017 du Conseil de sécurité des Nations unies, elle précise que « le fait de lancer une attaque contre des sites et des bâtiments consacrés à la religion, à l’enseignement, à l’art, à la science ou à la bienfaisance, ou contre des monuments historiques peut constituer un crime de guerre et que les auteurs de ce genre d’attaque doivent être traduits en justice ».

Sur ces bases du respect du droit international, les ministres ont affirmé leur soutien aux artistes, journalistes et professionnels de la culture et des médias ukrainiens et se sont déclarés prêts à les aider, en lien avec leurs partenaires internationaux.

Ils se sont notamment engagés à :

  • soutenir les institutions culturelles volontaires pour accueillir les artistes, les journalistes et les professionnels de la culture et des médias ukrainiens, afin de leur permettre de continuer leur activité et ainsi préserver leur liberté de création et d’expression
  • et à échanger, à joindre leurs efforts et à partager leurs bonnes pratiques afin d’exprimer leur solidarité et d’accueillir les artistes, les journalistes et les professionnels de la culture et les médias ukrainiens, et d’évaluer les actions à entreprendre en matière de coopération culturelle.

Les signataires s’engagent également en faveur de la mise au service des artistes, acteurs culturels et journalistes ukrainiens touchés par l’agression militaire et par ses conséquences des outils des politiques culturelles européennes, notamment du programme Europe créative.

Le communiqué du ministère français de la Culture souligne que Roselyne Bachelot s’est félicitée de l’unanimité des ministres européens pour adopter cette déclaration. Et précise : « Oleksandr Tkachenko, ministre de la Culture et de la politique de l’information de l’Ukraine, a pris la parole lors d’une visioconférence à la suite de laquelle les ministres européens de la culture et des médias ont exprimé leur solidarité avec l’Ukraine et son peuple. »

Télécharger la Déclaration des ministres européens de la Culture.