L’égalité femme/homme dans le secteur des arts et de la culture : quel engagement pour les collectivités territoriales ? « Les autorités locales et régionales, qui sont les sphères de gouvernance les plus proches de la population, représentent les niveaux d’intervention les mieux placés pour combattre la persistance et la reproduction des inégalités, et pour promouvoir une société véritablement égalitaire. » Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, 2006, Conseil des communes et régions d’Europe, 2006
Dialogue interculturel, intersocial : la gestion démocratique de la diversité culturelle. « Le dialogue interculturel nécessite d’adopter une démarche réflexive permettant à chacun de se voir sous l’angle des autres. » Livre blanc sur le dialogue interculturel : “Vivre ensemble dans l’égale dignité”, Conseil de l’Europe (2008).
Contribution Espaces publics : disponibilité, convivialité et ouverture, les trois qualités des espaces publics. Disponibilité, convivialité et ouverture semblent être les trois caractéristiques majeures définissant des espaces publics offrant une qualité d’accueil et d’égalité d’accès au bénéfice de la mixité sociale et du dialogue interculturel et intergénérationnel. Des espaces publics qui répondent à leurs attentes démocratiques et contribuent au respect des droits culturels des personnes.
A propos de la mission Musées du XXIe siècle. Conscient de l’important réseau culturel que représentent les musées, le ministère de la Culture a initié une remarquable concertation sur l’avenir des musées. La mission intitulée “Musées du XXIe siècle” (rapport – 03/2017), à laquelle la FNCC est associée notamment lors d’un table-ronde organisée à l’Assemblée nationale le 20 octobre 2016, s’est donnée pour objectif « d’identifier les axes directeurs d’une politique des musées face aux enjeux d’une société en transition ».
Ressources héritées et espace rural : la double nature du patrimoine. La Convention de Faro (Conseil de l’Europe, 2005) définit le patrimoine comme « un ensemble de ressources héritées du passé que des personnes considèrent, par-delà le régime de propriété des biens, comme un reflet et une expression de leurs valeurs, croyances, savoirs et traditions en continuelle évolution. Cela inclut tous les aspects de l’environnement résultant de l’interaction dans le temps entre les personnes et les lieux. »
Evolutions de la politique de décentralisation culturelle. La Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales organisait, le 17 novembre 2016, une table-ronde sur les évolutions récentes de la politique de décentralisation culturelle. Le président de la FNCC est intervenu pour expliciter l’approche développée par la Fédération.
Texte pdf des six propositions de la FNCC (7/02/2007)
A propos d’une évaluation de la démocratisation culturelle. La commande initiale du processus d’évaluation des politiques culturelles publiques, initié en 2016 dans le cadre de la Modernisation de l’action publique (MAP) et auquel la FNCC a été associée, était double : évaluation de la démocratisation culturelle et évaluation de la démocratie culturelle.
Culture et handicap. Le 12 janvier 2017, la FNCC, a été auditionné par le groupe de travail “Culture et handicap” du Sénat. La problématique “culture et handicap” est essentiellement – et à raison – abordée au travers de la question de l’accessibilité aux équipements culturels et aux pratiques artistiques. D’autres approches peuvent être développées.