Chartes

Charte des missions artistiques et territoriales des scènes publiques (hors label)

Par 17 juillet 2013 juin 24th, 2019 Aucun commentaire

La FNCC, le Syndicat national des scènes publiques et France Festival ont signé une charte  des missions artistiques et territoriales des scènes publiques (hors label) à Avignon, en juillet 2013

Objectifs de la charte.

Les responsabilités politiques et artistiques se croisent et se confortent. Les collectivités territoriales expriment notamment cette convergence par leur soutien à la vie culturelle et les scènes publiques la mettent en oeuvre par leur engagement au service des populations et des artistes.
Cette “charte des missions artistiques et territoriales des scènes publiques (hors label)” constitue un cadre pour l’organisation et la coordination des responsabilités artistiques et politiques partagées des scènes publiques et des collectivités territoriales qui les soutiennent.
Le choix de co-rédaction de la charte entre d’une part la FNCC et, d’autre part, le SNSP – représentants de structures et d’initiatives artistiques et culturelles étroitement liées au soutien des collectivités territoriales – et France Festivals, prend en compte la complémentarité des missions des scènes publiques : permanentes ou festivalières, leurs activités contribuent, dans la proximité, à assurer les conditions d’une vie artistique dynamique au bénéfice de la création et des droits culturels des personnes.
La charte a pour objectif de servir d’outil de référence pour conduire le dialogue entre professionnels de la culture et élus afin de contribuer à la clarté et la rigueur des engagements qui les lient.

à télécharger :

Charte-SNSP-FNCC-France-Festival

FNCC Communiqué suite à la signature de la charte avec SNSP et France Festival 17.07.13