ActualitésCommuniqués

La culture construit notre destin commun, il faut s’en saisir !

Par 20 février 2020juillet 28th, 2021Aucun commentaire
Adresse aux candidats aux municipales de 2020 :
la culture construit notre destin commun, il faut s’en saisir !

Si la culture n’apparaît pas comme une priorité dans les programmes des municipales, ce qui n’est pas nouveau, elle le deviendra aussitôt au lendemain des résultats du scrutin. C’est dans cette perspective du “jour d’après” que les élus de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) – une fédération politiquement pluraliste – souhaitent s’adresser aux futures équipes municipales pour souligner l’intensité du rôle de la culture dans les politiques publiques locales :

• Le rôle essentiel du bloc communal. Les conseils municipaux et les EPCI assument l’essentiel de la dépense culturelle des collectivités territoriales. C’est grâce à l’engagement des communes et de leurs groupements que les politiques culturelles existent.
  • Le “couteau suisse” des politiques publiques. Les enjeux culturels sont transversaux à l’ensemble des champs de l’action publique. Pour des élus en responsabilité, la culture relève d’un incontournable. Quel que soit le champ d’action envisagé, le regard culturel apporte aux choix politiques une dimension d’humanisme et de partage irremplaçable.
  • Un vecteur d’attractivité et de bien-être. La vitalité culturelle des territoires est fondamentale pour l’attractivité d’une ville. La culture, aux côtés du sport, fait l’essentiel de la qualité de la vie quotidienne et nourrit la cohésion sociale.
  • Un outil au service de toutes et tous. La culture est un service public pour toutes et tous, quelles que soient les générations. La FNCC a toujours défendu non seulement le soutien aux artistes, à la diversité de la création mais aussi à celles des pratiques ainsi qu’à la nécessité de l’éducation artistique, précieuse pour l’équilibre et l’avenir de nos enfants.
  • Des enjeux qui concernent tous les élus… Les élus en charge de la culture sont, aux côtés de leur maire et avec l’appui de leurs services, au cœur de la décision politique culturelle. Mais c’est avec tous les membres des équipes municipales que leur action prendra son efficacité.
  • … en complémentarité avec l’Etat. Enfin, l’engagement des communes doit également se déployer en complémentarité avec le ministère de la Culture. On ne peut concevoir des politiques publiques puissantes en matière culturelle sans l’appui, l’accompagnement bienveillant et l’expertise d’un ministère fort et pérenne. C’est en dialogue avec l’Etat que les collectivités seront à même d’engager des actions d’éducation et de formation pour faire face aux grands enjeux des années à venir : la mutation numérique et la transition écologique. Les élus à la culture et les maires doivent porter ici un discours militant.

Condition du respect de toutes et de tous, du dialogue entre toutes et tous, de l’unité et de la cohérence de l’action publique, la culture se déploie au cœur du projet politique. Elle en est à la fois le moyen et la fin. Vous qui serez demain en responsabilité, soyez vigilants : votre mission profonde est de contribuer à promouvoir un destin commun.

la FNCC

Télécharger le communiqué du 20/02/2020