Actualités

Elu.e à la culture, prenez en main votre mandat !

Par 22 juillet 2020Aucun commentaire

Après un long temps de suspension dû à la période de confinement pour cause de crise sanitaire, le processus électoral initié le 15 mars est arrivé à son terme pour celles et ceux, très nombreux, élu.e.s dès le premier tour. Ces communes ont désormais désigné leur maire-adjointe ou maire-adjoint à la culture. Un mandat d’une grande densité auquel les impacts à moyen et long terme de l’épidémie de covid-19 donneront une importance toute particulière.

Pour accompagner les nouveaux élu.e.s, la FNCC conjugue ses 25 ans d’expériences dans la formation des élu.e.s à la culture et sa récente expérience des visio-conférences pour leur proposer, sous un format court de deux heures, une session de formation pour “prendre en main” leur mandat. Avec deux thématiques étroitement corrélées :

  1. Du programme électoral au projet politique. C’est une chose de construire un programme électoral et une toute autre que de le transcrire dans un projet politique effectif. Comment passer de l’un à l’autre ? Comment insuffler concrètement dans la vie culturelle et sur la durée l’esprit qui a présidé à l’élaboration du projet politique ?
    ;
  2. Le rôle et la place de l’élu.e à la culture. Le mandat à la culture, politiquement exposé, porte des enjeux transversaux, à la fois éducatifs, économiques, sociaux, d’animation du territoire, environnementaux… L’élu.e à la culture se doit d’orienter, d’accompagner, d’insuffler, de décider – non de faire. Quelle est sa place dans l’équipe municipale ? Son rôle dans la mise en œuvre du projet politique global ?
Calendrier des sessions

Après les formations du 24 juin et des 1er et 6 juillet, les prochaines sessions auront lieu :

  • le vendredi 17 juillet 2020 de 10h à 12h
  • le mercredi 22 juillet 2020 de 10h à 12h
  • le vendredi 4 septembre 2020 de 14h à 16h
  • le mercredi 9 septembre 2020 de 14h à 16h
Les formations seront assurées par des élu.e.s membres du Bureau de la FNCC.

Retrouvez tous les renseignements sur la page du Centre de formation de la FNCC