Skip to main content

Formations en ligne pour les élu.es

La spécificité des formations de la FNCC :
des témoignages d’élu.e.s qui viennent partager leur expérience

Lien vers le calendrier complet : calendrier des formations

Prochaines sessions :

Elu.e.s et droits culturels : quels enjeux et quelles pistes de mise en œuvre concrètes ?

Date :

  • mercredi 8 juin 2022 17h-19h
  • mardi 29 novembre 2022 17h-19h
Depuis son apparition dans la loi française, en 2015, la notion de droits culturels, au départ source de nombreuses interrogations, intéresse de plus en plus d’élu.e.s dans leur manière de penser les politiques culturelles.
Quels sont les enjeux des droits culturels ? En quoi ouvrent-ils un champ d’expérimentation nouveau ? De quelles manières peuvent-ils être mis en œuvre ? C’est à partir d’exemples concrets et d’échanges entre les participants que la formation s’attachera à proposer des pistes de réponse adaptées aux contextes de chacune et de chacun. Elle permettra d’identifier les leviers et les freins, les écueils et les bonnes pratiques.

Formation animée par Jean-Pierre Seyvos, formateur et consultant en politiques culturelles

Avec les témoignages de
  • Anne Phelippo-Nicolas, Conseillère municipale, ancienne adjointe  à la culture, au patrimoine et aux relations humaines de Séné
  • Hocine Chabira, Vice-président à la Métropole du Grand Nancy en charge du développement du projet culturel métropolitain, conseiller municipal de Nancy délégué aux cultures émergentes, alternatives et à l’éducation populaire.

L'élu.e et la salle de cinéma

une formation de deux modules qui peuvent être suivis indépendamment
Module 1 :  Construire, adapter, rénover ou moderniser une salle de cinéma. Quelle méthode ? quels pièges à éviter ? comment réussir son projet ? quels concours financiers solliciter ?

Date :

  • mardi 26 avril 2022 17h-19h
Deuxième réseau culturel en France après celui des médiathèques, les salles de cinéma, dans leur diversité d’échelles, de modes de gestion et de programmation sont un facteur dynamique de la vie culturelle et artistique du pays. Depuis les années 1990, les collectivités interviennent avec force aux côtés du CNC, pour maintenir ou moderniser le parc de cinémas de leurs territoires. Elles ont été présentes lors de la restructuration du parc de cinémas avec le développement des multiplexes des années 2000, mais également pour maintenir une offre de cinémas de proximité et aussi pour assurer le passage au numérique des années 2010.
Si la crise sanitaire a fortement impacté la filière, qui réunissait jusqu’en 2019 plus de 200 millions de spectateurs, le volontarisme de développement cinématographique reste important et les collectivités poursuivent leur investissement dans ce domaine.
Comment fonctionne aujourd’hui le cinéma français ? Quelles sont les principales conditions de son développement ? Pourquoi et comment faut-il toujours moderniser, restructurer, créer, innover afin de rester attractif ? Comment créer son cinéma ? Comment le rénover ? Pourquoi et comment ouvrir la salle de cinéma dans l’espace public ? Quelle programmation et quels liens à construire avec les autres partenaires ?  Autant de questions qui initieront les échanges de ce module de formation.
Module animé par Christian Landais, Délégué général adjoint, architecte-conseil de l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC),
avec l’intervention d’Eric Busidan, Délégué général de l’ADRC et le témoignage de Florian Salazar-Martin, Adjoint au Maire de Martigues et vice-président de la FNCC.
Module 2 :  La politique culturelle du cinéma. Quels ressorts et projets pour que la salle de cinéma soit un espace culturel dynamique ouvert dans sa ville ?

Date :

  • mercredi 11 mai de 17h à 19h
Le cinéma est un art populaire, il se caractérise par sa très grande diversité, il s’adresse aux plus petits comme aux plus grands. Pourtant, les choses ne sont pas simples, malgré de très nombreux outils pour favoriser la fréquentation des salles, il est indispensable d’accompagner les dispositifs existants. Bien les connaitre pour les optimiser, mettre en place des actions particulières constituent des opportunités fortes pour les élu.e.s.
Or, dans un paysage en profonde mutation notamment du fait de l’avènement des plateformes en ligne mais aussi de l’impact dû à la pandémie, l’élu.e est confronté à un bouleversement des pratiques culturelles des personnes; sa politique est questionnée, elle doit nécessairement prendre en compte ces évolutions.
 Quels sont les ressorts possibles, les éléments pertinents pour construire une politique publique dans le domaine du cinéma qui prennent en compte les mutations en cours ? De quelles aides tant techniques que financières bénéficier ? Quels sont les dispositifs d’éducation à l’image à l’échelle nationale et locale et comment les mettre en œuvre ? Comment développer des actions artistiques et culturelles à partir de la salle de cinéma ? Comment garantir la diversité culturelle dans un secteur concurrentiel ? Telles sont les problématiques qui seront développées dans ce module.

Module animé par Vincent Thabourey, Délégué général des “Ecrans du sud”, avec l’intervention de Julien Neutres, directeur du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Florian Salazar-Martin, Adjoint au Maire de Martigues, vice-président de la FNCC, membre du Comité de pilotage national des dispositifs scolaires d’éducation au cinéma du CNC, participera à cette formation en tant qu’élu témoin.

Accueillir un spectacle itinérant sur son territoire, pourquoi, comment ?

Date :

  • vendredi 20 mai 2022 16h-18h

Le spectacle itinérant est un outil majeur d’irrigation des territoires. C’est également, via l’organisation de résidences, d’animations et d’ateliers, un vecteur d’action de proximité, de partage avec les habitants et de sensibilisation. Aujourd’hui plus qu’auparavant, alors que la crise sanitaire a freiné et freine toujours la fréquentation des salles, les manifestations culturelles, volontiers festives, proposées dans l’espace public sont plébiscitées. 

Comment, avec qui travailler ? Quels équipements techniques, quelles précautions sécuritaires sont nécessaires ? Quelles mutualisations territoriales favoriser, entre communes, à l’échelle intercommunale, en lien avec le Département ? Quelles possibilités d’aide de la part des DRAC ?

Cette formation sera l’occasion de présenter le guide pratique “Accueillir un spectacle itinérant sur son territoire”. Ce guide des bons usages, coordonné par Artcena et réalisé avec les fondateurs de la charte Droit de cité dont la FNCC fait partie, s’adresse notamment aux agents et élus des collectivités territoriales. Il a été conçu pour accompagner les acteurs de terrain et mener à bien l’accueil de structures itinérantes, depuis le projet d’installation jusqu’au déroulement du spectacle et la mise en place d’actions de médiation.

Formation animée par Sarah Mandagaran, chargée de soutien aux arts de la rue et du cirque d’Artcena.

Avec les témoignages de
  • Bénédicte Mosnier, Adjointe au Maire de Chalon-sur-Saône, membre du Conseil d’administration de la FNCC
  • Florian Salazar-Martin, Adjoint au Maire de Martigues, vice-président de la FNCC

Déroulement :

Les sessions se déroulent en visioconférence via l’application zoom (application simple d’utilisation, un lien de connexion vous est adressé, aucun téléchargement préalable n’est nécessaire,).

Tarifs :

Inscriptions :

Pour le bon déroulement de la session le nombre de participants est limité à 15.

Contact :

  • FNCC – 81 rue de la Tour 42000 Saint-Etienne
  • Téléphone : 04.77.41.78.71
  • Courriel : centredeformation@fncc.fr

 

FORMATION

Le calendrier des sessions de formation

Elu.e, accueillir un spectacle itinérant sur son territoire, pourquoi, comment ?  vendredi 20 mai 2022 16h-18h Le spectacle itinérant est un outil majeur d’irrigation des territoires. C’est également, via l’organisation…
FORMATION

Le Centre de formation de la FNCC

Le Centre de formation de la FNCC est agréé par le ministère de l’Intérieur depuis 1994 pour dispenser des formations aux élu(e)s. A l’origine de l’exigence pour les collectivités de…
FORMATION

Le droit à la formation des élu.e.s

Le droit à la formation fait partie du statut de l’élu(e) local. Malgré des besoins importants dus à une gestion locale de plus en plus complexe, il reste peu utilisé.…