Skip to main content

Formations pour les élu.es

La spécificité des formations de la FNCC :
des témoignages d’élu.e.s qui viennent partager leur expérience

Lien vers le calendrier complet : calendrier des formations

Prochaines sessions :

Assises de la culture, états généraux de la culture... Comment donner un nouveau souffle à sa politique par des initiatives participatives ?

Dates :

  • Mercredi 4 avril 2023 17h-19h en ligne

  • Jeudi 5 octobre 2023 17h-19h en ligne

Aujourd’hui, la demande citoyenne de davantage de participation à la vie culturelle locale se fait entendre de plus en plus fortement. Questionnaires, groupes de travail mêlant habitants, associations et professionnels, concertations ouvertes, débats publics… ces outils participatifs permettent de construire un projet culturel et artistique partagé de territoire, d’intégrer à l’offre culturelle de nouveaux usages et de nouvelles attentes ou encore de favoriser le lien et la coopération entre porteurs de projet. C’est aussi un moyen de mieux connaître les ressources culturelles d’un territoire, de faire émerger de nouveaux acteurs et de renforcer la visibilité de l’action publique locale. Pour autant, le fonctionnement positif des initiatives participatives ne va pas de soi et de nombreuses questions doivent être anticipées.

Comment organiser des assises de la culture, selon quelle temporalité, avec quelles ressources (internes, externes) ? Comment, tout en préservant le rôle primordial d’orientation et de décision du politique des élus, prendre en compte les attentes soulevées ? Comment traiter la matière recueillie et l’insuffler dans le projet politique ? Quels risques déjouer ? Quel cadre (programmatique, financier, politique) fixer ? Comment évaluer les résultats obtenus ? Pourquoi parfois cette démarche ne fonctionne pas ?

Formation animée par Jean-Pierre Seyvos, formateur et consultant en politiques culturelles.

Avec le témoignage de Fabien Le Guernevé, Premier Adjoint au Maire de Vannes, vice-président de la FNCC.

Le pass Culture, un levier pour amplifier les politiques culturelles locales en direction des jeunes ?

  • Mardi 10 octobre 2023 10h-12h en ligne

Cette session de formation permettra de présenter l’ensemble du dispositif du Pass culture (part individuelle et part collective) et de disposer de retours d’expérience concrets de collectivités déjà engagées sur ce dernier, notamment sur son articulation avec les dispositifs locaux d’éducation artistique et culturelle. Elle permettra également d’échanger sur les possibilités que peut vous apporter ce dispositif (données, études, etc) pour mieux connaître les pratiques culturelles des jeunes et ainsi mieux définir les axes des politiques qui leurs sont destinées.

Formation animée par Clément Lavault, responsable des relations institutionnelles et Julie Leroy, responsable de développement territorial du pass Culture.

Avec le témoignage de Pascal Labelle, maire-adjoint à la culture de Reims et vice-président de la FNCC.

Révolution numérique, éducation à l’image, réseaux sociaux... Quels enjeux pour les élu.e.s ? Quelles pistes de réflexion et d’actions ?

  • Mercredi 29 novembre 2023 17h-19h en ligne

En l’espace de trois décennies, tout a changé… La révolution numérique a bousculé en profondeur nos habitudes, nos pratiques sociales et professionnelles, nos usages, nos économies. Cette transformation radicale, à une échelle individuelle et collective, a transformé nos interactions avec les autres, nos imaginaires, notre manière de regarder le monde et nos façons de faire société. Ces bouleversements, vécus à une vitesse inégalée, ont engendré dans leur sillage des utopies, des peurs, de grands enthousiasmes, des débats et des problématiques nouvelles. Les médias sociaux s’inscrivent au cœur de cette révolution numérique, toujours en cours, mondes à part entière dans lesquels nombre d’entre nous, et massivement les plus jeunes, sommes plongés. Ces nouvelles pratiques traversent toutes nos politiques publiques.
La formation proposée vise à interroger cette nouvelle donne qui impacte nos modes de vie et ceux de nos publics et mettra en lumière les pratiques de l’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression et de la sensibilisation aux images portées par les opérateurs culturels.

Comment la collectivité peut-elle intervenir ? Quelle sensibilisation proposer pour les plus jeunes et les adolescents ? Quelles actions mettre en place pour répondre aux enjeux du moment ? Quelles expériences sont déjà en œuvre dans les collectivités ? Quelles pistes imaginer pour l’éducation artistique et culturelle ?

Formation animée par Pauline Chasserieau, directrice de l’Acap – pôle régional image (site). Avec les interventions de David Broutin, directeur de De la suite dans les images (site) et de Clémence Boulfroy, directrice de l’association Carmen (site) qui coordonne le réseau EMI cycle.

Avec le témoignage d’Auriane Aît Lasri, maire-adjointe à la culture de Douai et membre du Bureau de la FNCC.

Elu.e.s et soutien aux pratiques en amateur : quels enjeux et quelles pistes pour une mise en œuvre concrète ?

Dates :

  • novembre 2023 17h-19h en ligne

Selon une récente enquête du DEPS (« Chiffres clés 2022 »), il y a environ 23 millions de Françaises et de Français, sur tout le territoire et dans toutes les catégories socioprofessionnelles, qui s’adonnent à la pratique artistique en amateur tous domaines confondus : musique, arts plastiques, photo, littérature, théâtre, danse… Ces pratiques, qui correspondent étroitement à l’exercice des droits culturels par chacune et chacun, constituent l’une des dynamiques importantes de la vitalité des territoires. Le soutien aux pratiques artistiques et culturelles en amateur fait partie de toute politique de proximité ; mais si les collectivités territoriales y consacrent toutes une part de leur action et de leur financement, penser une politique de soutien à ces pratiques n’est pas toujours simple à concevoir et à mettre en place.

Quel est le rôle des collectivités pour les pratiques en amateur ? Comment le soutien à ces pratiques s’inscrit-il dans le projet culturel global des élus ? Comment les accompagner, avec quels équipements et structures relai, avec quels interlocuteurs ? Quels liens tisser entre amateurs et professionnels ? Quels dispositifs d’aide convoquer ? Quelles évaluations pour ces politiques de proximité ? … Au travers d’exemples concrets, cette formation permettra d’identifier quelques axes fertiles d’une politique publique dans ce domaine.

Formation animée par Jean-Pierre Seyvos, formateur et consultant en politiques culturelles.

Avec le témoignage d’un.e élu.e membre du Conseil d’administration de la FNCC

Déroulement :

Les sessions se déroulent en visioconférence via l’application zoom (application simple d’utilisation, un lien de connexion vous est adressé, aucun téléchargement préalable n’est nécessaire) ou en présentiel.

Tarifs :

Inscriptions :

Pour le bon déroulement de la session le nombre de participants est limité à 15.

Contact :

  • FNCC – 81 rue de la Tour 42000 Saint-Etienne
  • Téléphone : 04.77.41.78.71
  • Courriel : centredeformation@fncc.fr

 

FORMATION

Le calendrier des sessions de formation

Politiques culturelles des collectivités locales. Elu.e, quel bilan à mi-mandat ? Quelles perspectives pour la suite ? mardi 9 mai 2023, 17h-19h L’exercice d’un mandat à la culture s’articule autour…
FORMATION

Le droit à la formation des élu.e.s

Le droit à la formation fait partie du statut de l’élu(e) local. Malgré des besoins importants dus à une gestion locale de plus en plus complexe, il reste peu utilisé.…
FORMATION

Le Centre de formation de la FNCC

Le Centre de formation de la FNCC est agréé par le ministère de l’Intérieur depuis 1994 pour dispenser des formations aux élu(e)s. A l’origine de l’exigence pour les collectivités de…