La spécificité des formations de la FNCC :
des témoignages d’élu.e.s qui viennent partager leur expérience
Lien vers le calendrier complet : calendrier des formations
Prochaines sessions :
Assises de la culture, états généraux de la culture... Comment donner un nouveau souffle à sa politique par des initiatives participatives ?
Date : mardi 4 avril 2023 17h-19h en ligne
Aujourd’hui, la demande citoyenne de davantage de participation à la vie culturelle locale se fait entendre de plus en plus fortement. Questionnaires, groupes de travail mêlant habitants, associations et professionnels, concertations ouvertes, débats publics… ces outils participatifs permettent de construire un projet culturel et artistique partagé de territoire, d’intégrer à l’offre culturelle de nouveaux usages et de nouvelles attentes ou encore de favoriser le lien et la coopération entre porteurs de projet. C’est aussi un moyen de mieux connaître les ressources culturelles d’un territoire, de faire émerger de nouveaux acteurs et de renforcer la visibilité de l’action publique locale. Pour autant, le fonctionnement positif des initiatives participatives ne va pas de soi et de nombreuses questions doivent être anticipées.
Comment organiser des assises de la culture, selon quelle temporalité, avec quelles ressources (internes, externes) ? Comment, tout en préservant le rôle primordial d’orientation et de décision du politique des élus, prendre en compte les attentes soulevées ? Comment traiter la matière recueillie et l’insuffler dans le projet politique ? Quels risques déjouer ? Quel cadre (programmatique, financier, politique) fixer ? Comment évaluer les résultats obtenus ? Pourquoi parfois cette démarche ne fonctionne pas ?
Formation animée par Jean-Pierre Seyvos, formateur et consultant en politiques culturelles.
Avec le témoignage de Fabien Le Guernevé, Premier Adjoint au Maire de Vannes, vice-président de la FNCC.
Politiques culturelles des collectivités locales. Elu.e, quel bilan à mi-mandat ? Quelles perspectives pour la suite ?
Date à confirmer
L’exercice d’un mandat à la culture s’articule autour d’une succession de phases : projet, mise en œuvre, bilan. Pour les élu.e.s de 2020, ce rythme a été bousculé par deux premières années profondément marquées par la crise sanitaire, où il a fallu privilégier la réponse dans l’urgence. Une situation qui a renforcé l’importance des enjeux culturels et accru le rôle des élu.e.s à la culture, donnant une forte visibilité à leur action.
Quels ont été les points forts et les points faibles de cette première partie de mandat ? Comment en conforter les acquis, en prolonger les initiatives et mettre à profit le lien de proximité créé avec les habitants, avec les acteurs culturels, entre communes et avec les autres interlocuteurs institutionnels (département, région, DRAC…) ? Comment se saisir des années à venir pour poursuivre le projet politique, l’enrichir, le transformer ? Comment lui conférer son plein régime en prenant en compte la nature transversale de l’action culturelle ?
La FNCC propose une session de formation qui s’appuie sur les échanges d’expérience pour un bilan d’étape et évoquer les perspectives à venir.
Déroulement :
Les sessions se déroulent en visioconférence via l’application zoom (application simple d’utilisation, un lien de connexion vous est adressé, aucun téléchargement préalable n’est nécessaire) ou en présentiel.
Tarifs :
- gratuit pour les adhérents de la FNCC (information et bulletin d’adhésion)
- 200 euros pour les non adhérents
Inscriptions :
Pour le bon déroulement de la session le nombre de participants est limité à 15.
- veuillez remplir et retourner le Bulletin d’inscription session de formation FNCC à centredeformation@fncc.fr
- une confirmation d’inscription vous sera adressée avant la formation, avec le lien pour rejoindre la visioconférence
Contact :
- FNCC – 81 rue de la Tour 42000 Saint-Etienne
- Téléphone : 04.77.41.78.71
- Courriel : centredeformation@fncc.fr
