Elu(e) à la culture, prenez en main votre mandat !

La FNCC vous propose d’aborder deux thématiques pour prendre en main votre nouveau mandat. Un mandat d’une grande intensité, d’une redoutable complexité. Et ce dans le contexte totalement atypique et inédit d’une crise sanitaire qui s’est “invitée” entre le temps de l’élection et celui de la constitution des équipes municipales.

1. Du programme électoral au projet politique

C’est une chose de construire un programme électoral et une toute autre que de le transcrire dans un projet politique effectif.

Par-delà l’ambition générale et l’annonce des grandes perspectives et projets, l’élu(e) à la culture doit prendre en compte une réalité complexe, des enjeux transversaux, des réalités budgétaires incontournables et des dialogues multiples nécessaires, en interne et avec les acteurs extérieurs.

Comment passer du programme au projet ? Comment insuffler concrètement dans la vie culturelle et sur la durée l’esprit qui a présidé à l’élaboration du projet politique ?

2. Le rôle et la place de l’élu(e) à la culture

Le mandat à la culture porte éminemment des enjeux transversaux. Des enjeux tout d’abord hautement politiques par sa visibilité. Mais aussi éducatifs, économiques, sociaux, d’animation du territoire, environnementaux…

L’élu(e) à la culture se doit d’orienter, d’accompagner, d’insuffler, de décider – non de faire. Quelle est sa place dans l’équipe municipale ? Son rôle dans la mise en œuvre du projet politique global ? Quelles sont les orientations et les choix relevant en propre de sa fonction ? Quelle posture doit être la sienne vis-à-vis de son service culturel, des responsables des équipement culturels, des acteurs professionnels et associatifs ?

Déroulement :

Les sessions se déroulent en visioconférence de 2 heures via l’application zoom (calendrier à venir).

Tarifs :

Inscriptions :

Pour le bon déroulement de la session le nombre de participants est limité à 12.

  • veuillez remplir et retourner le bulletin d’inscription en ligne (à ajouter) à centredeformation@fncc.fr
  • une confirmation d’inscription vous sera adressée avant la formation, avec le lien pour rejoindre la visioconférence
  • une attestation de présence vous sera délivrée après la formation par le Centre de formation agréé de la FNCC
FORMATION

Le droit à la formation des élus

(en cours)  Tous les élus locaux ont le droit à une formation adaptée à leurs fonctions. Les frais de formation constituent une dépense obligatoire pour leur collectivité locale. Le code…