Formation en ligne :

Elu.e à la culture, prenez en main votre mandat !

La FNCC vous propose une session de formation autour de deux thématiques pour prendre en main votre nouveau mandat. Un mandat d’une grande intensité, d’une redoutable complexité. Et ce dans le contexte totalement atypique et inédit d’une crise sanitaire qui s’est “invitée” entre le temps de l’élection et celui de la constitution des équipes municipales.

1. Du programme électoral au projet politique

C’est une chose de construire un programme électoral et une toute autre que de le transcrire dans un projet politique effectif.

Par-delà l’ambition générale et l’annonce des grandes perspectives et projets, l’élu.e à la culture doit prendre en compte une réalité complexe, des enjeux transversaux, des réalités budgétaires incontournables et des dialogues multiples nécessaires, en interne et avec les acteurs extérieurs.

Comment passer du programme au projet ? Comment insuffler concrètement dans la vie culturelle et sur la durée l’esprit qui a présidé à l’élaboration du projet politique ?

2. Le rôle et la place de l’élu.e à la culture

Le mandat à la culture porte éminemment des enjeux transversaux. Des enjeux tout d’abord hautement politiques par sa visibilité. Mais aussi éducatifs, économiques, sociaux, d’animation du territoire, environnementaux…

L’élu.e à la culture se doit d’orienter, d’accompagner, d’insuffler, de décider – non de faire. Quelle est sa place dans l’équipe municipale ? Son rôle dans la mise en œuvre du projet politique global ? Quelles sont les orientations et les choix relevant en propre de sa fonction ? Quelle posture doit être la sienne vis-à-vis de son service culturel, des responsables des équipements culturels, des acteurs professionnels et associatifs ?

La spécificité des formations de la FNCC :
des formations pour des élu.e.s par des élu.e.s

Les formations en ligne seront animées par des élu.e.s membres du Bureau de la FNCC :

  • Jean-Philippe Lefèvre, maire-adjoint chargé de l’action culturelle de 1995 à 2008 et de 2014  à 2020, aujourd’hui conseiller municipal délégué à l’action culturelle, à l’événementiel et aux relations internationales de Dole (Jura), vice-président en charge des actions culturelles et de l’événementiel du Grand Dole et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté.
  • Danielle Buys, conseillère municipale de Tournefeuille et vice-présidente de la commission culture de Toulouse Métropole (Haute-Garonne) jusqu’en juin 2020.
  • Marc Brunet, maire-adjoint délégué à la culture de 2014 à 2020, aujourd’hui conseiller municipal à la découverte de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).
  • Annie Denis,  maire-adjointe chargée de la culture de 2014 à 2020, aujourd’hui chargée de l’éducation et de la petite enfance de Torcy (Seine et Marne), conseillère communautaire de la communauté de communes Paris-Vallée de la Marne.
  • Anne Phelippo-Nicolas, maire-adjointe chargée de l’action culturelle de 2008 à 2020, aujourd’hui conseillère municipale de Séné (Morbihan).

Plus de renseignement sur le calendrier des sessions de formation.

Dates (au choix) :

  • vendredi 4 septembre 2020 de 14h à 16h
  • mercredi 9 septembre 2020 de 14h à 16h

Plus de renseignement sur le calendrier des sessions de formation.

Déroulement :

Les sessions se déroulent en visioconférence via l’application zoom et sont animées par des élu.e.s membres du Bureau de la FNCC.

Tarifs :

Inscriptions :

Pour le bon déroulement de la session le nombre de participants est limité à 12.

Contact :

  • FNCC – 81 rue de la Tour 42000 Saint-Etienne
  • Téléphone : 04.77.41.78.71
  • Courriel : centredeformation@fncc.fr
FORMATION

Le Centre de formation de la FNCC

Le Centre de formation de la FNCC est agréé par le ministère de l’Intérieur depuis 1994 pour dispenser des formations aux élu(e)s.* A l’origine de l’exigence pour les collectivités de…
FORMATION

Le droit à la formation des élu.e.s

Le droit à la formation fait partie du statut de l’élu(e) local. Malgré des besoins importants dus à une gestion locale de plus en plus complexe, il reste peu utilisé.…
FORMATION

Le calendrier des sessions de formation

Dates des formations en ligne sur le thème : élu.e à la culture, prenez en main votre mandat !  (consulter le programme)   Vendredi 4 septembre  2020 de 14h à…