Skip to main content

Formations pour les élu.es

La spécificité des formations de la FNCC :
des témoignages d’élu.e.s qui viennent partager leur expérience

Lien vers le calendrier complet : calendrier des formations

Prochaines sessions :

Elu.es et soutien aux pratiques en amateur : quels enjeux et quelles pistes pour une mise en œuvre concrète ?

Dates :

  • Mercredi 10 avril 2024 15h-18h à Marseille

Selon une récente enquête du DEPS (“Chiffres clés 2022”), il y a environ 23 millions de Françaises et de Français, sur tout le territoire et dans toutes les catégories socioprofessionnelles, qui s’adonnent à la pratique artistique en amateur tous domaines confondus : musique, arts plastiques, photo, littérature, théâtre, danse… Ces pratiques, qui correspondent étroitement à l’exercice des droits culturels par chacune et chacun, constituent l’une des dynamiques importantes de la vitalité des territoires. Le soutien aux pratiques artistiques et culturelles en amateur fait partie de toute politique de proximité ; mais si les collectivités territoriales y consacrent toutes une part de leur action et de leur financement, penser une politique de soutien à ces pratiques n’est pas toujours simple à concevoir et à mettre en place.

Quel est le rôle des collectivités pour les pratiques en amateur ? Comment le soutien à ces pratiques s’inscrit-il dans le projet culturel global des élus ? Comment les accompagner, avec quels équipements et structures relai, avec quels interlocuteurs ? Quels liens tisser entre amateurs et professionnels ? Quels dispositifs d’aide convoquer ? Quelles évaluations pour ces politiques de proximité ? … Au travers d’exemples concrets, cette formation permettra d’identifier quelques axes fertiles d’une politique publique dans ce domaine.

Formation animée par Jean-Pierre Seyvos, formateur et consultant en politiques culturelles.

Avec le témoignage d’Anne-Marie Jean, Conseillère municipale de Strasbourg déléguée aux pratiques culturelles en amateur (sous réserve).

Bulletin d’inscription : Formation du 10 avril.

POUR LES FORMATIONS EN LIGNE

Déroulement :

Les sessions se déroulent en visioconférence via l’application zoom (application simple d’utilisation, un lien de connexion vous est adressé, aucun téléchargement préalable n’est nécessaire) ou en présentiel.

Tarifs :

Inscriptions :

Pour le bon déroulement de la session le nombre de participants est limité à 15.

Contact :

  • FNCC – 81 rue de la Tour 42000 Saint-Etienne
  • Téléphone : 04.77.41.78.71
  • Courriel : centredeformation@fncc.fr

 

FORMATION

Le calendrier des sessions de formation

Politiques culturelles des collectivités locales. Elu.e, quel bilan à mi-mandat ? Quelles perspectives pour la suite ? mardi 9 mai 2023, 17h-19h L’exercice d’un mandat à la culture s’articule autour…
FORMATION

Le droit à la formation des élu.e.s

Le droit à la formation fait partie du statut de l’élu(e) local. Malgré des besoins importants dus à une gestion locale de plus en plus complexe, il reste peu utilisé.…
FORMATION

Le Centre de formation de la FNCC

Le Centre de formation de la FNCC est agréé par le ministère de l’Intérieur depuis 1994 pour dispenser des formations aux élu(e)s. A l’origine de l’exigence pour les collectivités de…
Actualités

Echos de la formation de la FNCC en Martinique

En octobre dernier, trois élus de la FNCC – le président Frédéric Hocquard, le trésorier Grégoire Pénavaire et le vice-président Jean-Philippe Lefèvre, notamment en charge du Centre de formation de…