FORMATION

Le Centre de formation de la FNCC

Par 26 mai 2020juin 29th, 2020Aucun commentaire
Le Centre de formation de la FNCC est agréé par le ministère de l’Intérieur
depuis 1994 pour dispenser des formations aux élu(e)s.*

A l’origine de l’exigence pour les collectivités de créer un mandat spécifique à la culture – un principe porté dès le début par son fondateur Michel Durafour, l’un des premiers maire-adjoint à la culture, à Saint-Etienne –, la FNCC est également aux sources de la formation des élu(e)s sur les politiques culturelles locales.

Depuis sa création, en 1960, la nécessité de la formation des élu(e)s à la culture a été placée au cœur des missions que s’est données la FNCC. En 60 ans, de très nombreux élu(e)s ont pu bénéficier de l’expertise et de l’expérience des élu(e)s de la Fédération ainsi que des connaissances et de la pédagogie de multiples experts et formateurs.

Le contenu des formations

Le Centre de formation propose des sessions :

  • sur la conduite même de la délégation culture : comment passer du programme politique au projet culturel ? quel rôle et place de l’élu(e) à la culture ? …
  • sur l’ensemble des secteurs de la culture : spectacle vivant, patrimoine, lecture publique, éducation et enseignement artistique…
  • sur des thématiques plus générales, au vue de la nature fondamentalement transversale des enjeux cultuels : le numérique, les droits culturels, la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, la culture en territoire rural…

Les thématiques choisies sont d’une part le fruit de la réflexion des instances de la Fédération et, d’autre part, des demandes des élu(e)s en formation recueillies dans le cadre de la fiche d’évaluation qu’ils remplissent à l’issue des sessions.

Les intervenants

Le principe cardinal de la FNCC consiste à proposer des formations pour les élu(e)s par des élu(e)s, soit que l’un d’eux en assure directement l’animation et le contenu, soit avec la présence d’un “élu(e) témoin”. Les formations sont proposées avec le concours de formateurs spécialisés, ou encore de spécialistes de tels ou tels domaines.

L’originalité des formations de la FNCC c’est la transmission : des élu(e)s viennent partager leur expérience de terrain en apportant leur témoignage.

Le déroulement

Chaque session se déroule sous forme interactive et participative avec des exposés théoriques, des analyses d’exemples concrets, des témoignages d’élu(e)s et des temps d’échanges.

Des formations partout en France

Le Centre de formation de la FNCC propose des sessions à Paris et des sessions décentralisées en région, au plus près des élu(e)s. Cette volonté de proximité se double aujourd’hui et pour les années à venir d’une offre dématérialisée, en visioconférence, avec tous les avantages de souplesse, d’absence de temps et de frais de déplacement que cet outil permet.

Des formations à la demande

La FNCC peut animer sur votre territoire et sur le thème de votre choix une session pour  les élu(e)s de votre conseil municipal, les élu(e)s à la culture de votre intercommunalité, les conseillers d’un département ou d’une région…

L’esprit de la formation continue : les séminaires pour les adhérents

La FNCC propose régulièrement des séminaires pour les adhérents (dont la participation est gratuite, comprise dans leur adhésion) qui s’inscrivent pleinement dans une démarche de formation continue. Ces temps privilégiés permettent aux élu(e)s :

  • de découvrir de nouveaux outils pour les aider à exercer leur mandat au mieux dans leur territoire : nouveaux modes de gestion, nouveaux outils de veille informative, pratiques émergentes…
  • d’obtenir des informations concrètes sur divers sujets d’actualité grâce à l’intervention de personnes qualifiées : spécialistes, des haut-fonctionnaires du ministère de la Culture ou des établissement publics ou encore des professionnels des arts et de la culture…
  • d’échanger, de partager leurs expériences et leurs réflexions.

A découvrir sur la page Séminaires des adhérents de la FNCC.

* demande de renouvellement en cours

L’élu(e) et la culture : élu(e) militant ou élu(e) technocrate ?

mars 2017 à la Cité du Design à St-Etienne

Revitalisation des centres-villes : la place des arts et de la culture dans une politique de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs.

février 2018 à l’Hôtel de Ville de Rennes

Elu(e), comment penser aujourd’hui la bibliothèque de demain ?

mars 2018 à la BFM de Limoges