Depuis le 28 avril et en raison du contexte sanitaire, la Ville d’Eaubonne a lancé le projet “La Culture s’invite chez vous”, avec 23 rendez-vous. Ces moments de rencontre culturelle en ligne ont été conçus par l’ensemble de l’équipe de la Direction action culturelle de la Ville « pour faire découvrir de façon décalée ce qu’elle n’a pas pu présenter physiquement » : le Salon du livre jeunesse, l’espace culturel L’Orange bleue, le Conservatoire de musique et la manifestation “Jeux, Fête et Maths”.
Chaque service propose à tour de rôle, du mardi au samedi, une chronique sur le site internet sortiraeaubonne.fr, avec en lien des spectacles, des films, des cours de musique, des lectures, des apprentissages…
- Les mardis, des rendez-vous Littérature jeunesse, avec un atelier Méli Mélo, pour se jouer des stéréotypes, autour de l’album De quoi je me mêle ? écrit par Adèle Tariel et dessiné par Estelle Billon-Spagnol. Ou encore une rencontre avec Gaël Aymon, auteur-illustrateur invité pour l’édition 2020 du Salon du livre jeunesse d’Eaubonne…
. - Les mercredis sont consacrés au cinéma, avec par exemple Douze Hommes en colère de Syndney Lumet, avec l’acteur Henry Fonda, à voir en streaming, ou le premier film réalisé par des enfants spectateurs de L’Orange bleue dans le cadre du Festival Image par image d’Eaubonne…
. - Enseignement et culture musicale les jeudis, notamment pour un apprentissage rythmique en ligne ou pour (re)découvrir la flûte à bec avec les enseignants du Conservatoire…
. - Et les vendredis, spectacle vivant : le spectacle théâtral A Vif de Kery James, qui a connu un grand succès à Eaubonne en 2018, les Contes par Clément Turin, ou encore le spectacle La Reine Margot que seul un groupe réduit de spectateurs avait pu voir juste avant le confinement…