Le contexte de crise sanitaire a contraint la Ville et le Grand Nancy à renoncer à la Nocturne de Printemps dédiée aux étudiants. D’où une initiative aux multiples facettes, confiée à quelques étudiants, d’organiser une alternative en ligne, sur les réseaux sociaux, autour des collections des établissements municipaux et métropolitains, du 6 au 9 avril.
- Les collections du musée des Beaux-Arts de Nancy et les œuvres d’ADN-Art dans Nancy sont les supports d’un “Museum Trip” avec un concours de réinterprétation d’œuvres (photo ou dessin), un jeu Cluedo ou encore un parcours musical dans la ville.
- L’escape game “Mystère Majorelle” est téléchargeable sur le site Internet du musée de l’Ecole/Villa Majorelle, avec une invitation à résoudre des énigmes sous la conduite des “fantômes de la famille Majorelle”.
- Un jeu de piste conduira les gamers dans les serres tropicales des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine.
- Douze étudiants investissent le Muséum-Aquarium pour piloter des animations multiples : reportages, coulisses, lives…, une manière de redécouvrir le musée.