Skip to main content
Rendez-vous FNCC

Réunion SMA/FNCC autour des enjeux de la crise sanitaire, 23 mars 2021

Par 8 avril 2021avril 16th, 2021Aucun commentaire

Les festivals, les scènes de musiques actuelles et l’ensemble des activités développées autour de ces expressions musicales sont des éléments majeurs pour la diversité de la création artistique et pour la vitalité des pratiques en amateur. Dans l’esprit de la charte cosignée en avril 2019 par le Syndicat des musiques actuelles et la FNCC, un échange a été l’occasion d’identifier des points d’accord entre les deux structures quant aux conditions pour une reprise de l’activité culturelle dans le domaine des musiques actuelles.

Aujourd’hui, tout est à l’arrêt. Et dans le contexte d’une crise sanitaire qui ne cesse de se prolonger, l’avenir reste invisible. Certes le ministère de la Culture se mobilise, avec l’appui notamment du Centre national de la musique. Pour les festivals, un fonds d’aide a été mis en place et un cadre donné : pourront se tenir ceux de jauge inférieure à 5 000 personnes, en configuration assise. Les élu.e.s comme les acteurs des musiques actuelles prennent acte de cet engagement. Mais il est impératif qu’il se décline dans la proximité, en concertation fine avec les collectivités territoriales. Ce qui n’est pas le cas.

Le 23 mars, une réunion entre le Syndicat des musiques actuelles (SMA) et la FNCC a permis de soulever des préoccupations communes et des exigences convergentes :

  • l’urgence d’une perspective lisible pour la réouverture progressive des lieux de musiques actuelles, avec l’autorisation de mener des expérimentations
  • une approche au plus près des territoires pour le maintien de la saison 2021 des festivals, selon l’ampleur de leur public, selon leur localisation géographique et en donnant une priorité aux manifestations en plein air,
  • un souffle nouveau pour la concertation entre l’Etat, les professionnels et les élu.e.s : si rien ne se fera dans la verticalité, beaucoup deviendra possible par l’échange et dans le partenariat.

L’agilité des territoires et de leurs acteurs, tant professionnels qu’élu.e.s, ne doit plus être paralysée par des décisions non concertés. En 2020, les collectivités ont fait la preuve de leur esprit de solidarité ; elles continueront de le faire avec des résultats d’autant plus probants que chacun, à sa place respective, sera respecté, considéré et écouté.