Skip to main content

La FNCC au Salon des maires et des collectivités locales

les 16, 17 et 18 novembre 2021

 

  • Mardi 16 novembre – de 16h15 à 16h45 // Espace « Lab Territoires inclusifs » (Pavillon 2.2, hall 2)

Thème : Tiers-lieux, festivals, itinérance : une approche renouvelée des politiques culturelles locales

Présentation : Les uns et les autres puisent dans leur ancrage local la force de leur action en faveur de la vitalité culturelle des territoires. Les tiers-lieux comme les spectacles ou cinémas itinérants ou encore les festivals déploient une diversité de formes qui engage ou favorise la participation des habitants et, par leurs modalités trans-territoriales, permettent de dépasser les clivages villes/campagnes. Comment mieux accompagner et intégrer ces initiatives dans les politiques culturelles locales ? Témoignages et expériences.

  • Mercredi 17 novembre – 10h30-11h15 // Espace « Atmosphère modes de vie, Loisirs et Solidarités » (Pavillon 2.2, hall 2)

Thème : Bibliothèques, librairies : nouvelle donne pour les politiques territoriales de la lecture publique

Présentation : Pour nos concitoyennes et concitoyens, l’accès au livre passe principalement par l’achat en librairie et la consultation ou le prêt en bibliothèque. Les sénatrices Sylvie Robert et Laure Darcos ont rédigé deux propositions de loi, respectivement sur les bibliothèques territoriales et sur les librairies indépendantes. Ces deux textes – adoptés à l’unanimité en 1re lecture au Sénat et à l’Assemblée nationale – reconnaissent et accroissent le rôle des collectivités territoriales dans leur engagement en faveur de la lecture publique. Quelles opportunités, quelles marges de manœuvre nouvelles offre cette double initiative législative ? Comment la mettre au service de la vitalité des territoires et de l’émancipation de la citoyenneté ?

  • Mercredi 17 novembre – de 14h00 à 14h30 // Espace « Lab Territoires inclusifs » (Pavillon 2.2, hall 2)

Thème : Comment concilier vie culturelle des territoires et liberté de création avec les dispositions du « décret son » portant sur la santé auditive et les nuisances sonores ?

Présentation :  Le décret son de 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés devrait prochainement entrer en application. A l’unanimité, les professionnels l’estime menaçant pour la vitalité des territoires et des manifestations culturelles, surtout à l’heure où le secteur du spectacle vivant, particulièrement touché par la crise sanitaire, reprend ses activités. La réglementation sonore concerne les acteurs du secteur de la musique mais impacte aussi directement les collectivités à trois niveaux : en tant que responsables de la tranquillité publique, organisateurs ou partenaires d’événements et exploitants de lieux de manière directe ou déléguée.
Comment concilier droits culturels, plaisir de partager les émotions avec des difficultés d’application d’un texte réglementaire ? Quelle contrainte sur la mise en place d’événements en extérieur ? Comment les Villes orchestrent-elles ce sujet qui allie les enjeux de tranquillité publique mais aussi de diffusion, création, diversité et rayonnement ? Quels leviers pour permettre d’éclaircir enfin cette problématique et permettre une même application de la réglementation partout et pour tous ?
Rendez-vous organisé par la FNCC avec l’association Agi-Son, qui milite pour une gestion sonore respectueuse à la fois de la santé auditive et de la diversité de la création musicale.

Et retrouvez la FNCC sur son stand : Secteur d’implantation : Culture, sport et événement  //  Pavillon 2.3  //  n° de stand : A 33

Attention : inscription et badge nécessaires pour entrer au Salon des maires et des collectivités locales.

Inscriptions et informations pratiques pour préparer sa venue au Salon des maires et des collectivités locales via le lien : https://www.salondesmaires.com/