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Actualitéséducation artistique et culturelle

Vadémécum sur la part collective du Pass culture

Par 29 septembre 2022Aucun commentaire

Depuis mai 2021, le Pass culture a été étendu aux élèves de collège et de lycée. Cette extension, qui arrime les objectifs du Pass à ceux de l’EAC, dédouble le dispositif : en parallèle d’une somme destinée aux achats et activités artistiques et culturelles de chaque jeune, le Pass culture propose aussi aux classes (à partir de la 4e) une contribution financière calculée par élève pour le développement d’activités encadrées par les enseignants. Pour les ministères de la Culture et de l’Education nationale, « les collectivités territoriales sont des partenaires essentiels dans la conduite de cette politique publique ». Afin de les accompagner dans l’usage de la part collective du Pass culture, ils ont élaboré un vadémécum mis en ligne le 22 septembre.

Pris dans sa double dimension individuelle et collective, le ministère présente le Pass culture comme un « nouveau levier qui participe à l’objectif du “100% EAC” : permettre à 100% des jeunes de développer une sensibilisation progressive et accompagnée à la diversité des pratiques artistiques et culturelles en vue de leur autonomie et de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité. » Part individuelle et offres individuelles

La part individuelle permet à tous les jeunes de 15 à 18 ans, sur l’ensemble du territoire national, d’accéder à des propositions culturelles de proximité : places et abonnements, livres, CD, services numériques, visites, cours et ateliers, matériel de beaux-arts, etc., en téléchargeant l’application Pass culture. Le montant des sommes allouées directement à chaque jeune varie selon les âges, modérée de 15 à 17 ans, elle n’atteint son plein niveau qu’à 18 ans.

La part collective est exclusivement dédiée au financement d’activités d’EAC effectuées en groupe et encadrées par les professeurs : visites, spectacles, concerts, projections, rencontres, conférences, ateliers de pratique artistique et scientifique, etc. L’application ADAGE, unique voie d’accès aux offres collectives, est utilisée :

  • par les professeurs pour consulter, géolocaliser et préréserver,
  • par le chef d’établissement pour confirmer les réservations et gérer le budget.

Le crédit alloué est calculé à partir du nombre d’élèves inscrits dans l’établissement dans les niveaux de classes concernés (4e, 3e, 2nde et Terminales) et versé au titre des classes aux collèges ou lycées.

Les offres collectives du Pass culture doivent être des composantes des projets pédagogiques dans le cadre d’un projet d’EAC porté par une équipe pédagogique. Ce projet, qui repose sur au moins un pilier de l’EAC (rencontre, pratique, connaissances), doit être construit en partenariat avec au moins une structure culturelle et peut s’adosser à une ou plusieurs offres collectives du Pass culture.

Interlocuteurs. Pour être accompagné dans le recours au Pass culture, le Vadémécum, donne trois annuaires :

  • dans les DRAC, les interlocuteurs privilégiés sont les conseillers en charge de l’EAC,
  • côté Education nationale, ce sont les DAAC (délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle au sein des rectorats) qui accompagne les équipes pédagogiques et éducatives dans l’utilisation de la part collective du Pass culture,
  • la société du Pass culture (SAS2) s’est dotée d’une équipe de chargés de développement et d’animation territoriale qui travaillent en étroite collaboration avec les services compétents des DRAC.

A télécharger
Vadémécum de la part collective du Pass culture (septembre 2022)