Confinement et culture - plateforme de partage des initiatives des collectivités

A Lille : Confiné.es, faites le plein de culture!

Par 30 mars 2020 Aucun commentaire

Pendant la période de confinement, la Ville vous propose des contenus en ligne pour vous informer, vous divertir, apprendre, et occuper vos enfants par la culture : films, accès aux journaux, E-books, descriptions audio d’œuvres d’art, expositions virtuelles…

Toutes les informations sur le site de la Ville de Lille  et à suivre sur les réseaux sociaux : #CultureChezVousLille.

Quelques exemples de contenus

  • Les trésors de la Bibliothèque

Les détenteurs du PassLille&moi et les abonnés à la bibliothèque peuvent accéder à de nombreux contenus en ligne gratuits, destinés à tous les publics : adultes, étudiants, lycéens et enfants. Vous n’avez pas votre Pass ? Vous pouvez le demander en ligne en choisissant l’option « Bibliothèque ». Un numéro temporaire valable pendant le confinement vous sera attribué, vous donnant accès à pléthore de contenus et programmes en ligne, 100% gratuits. Au programme : accès aux journaux, films et documentaires, soutien scolaire, E-books, musique et contes pour les tout-petits…

  • Ebooks : la base de données “Bibliovox” vous propose plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages publiés par plus de 300 éditeurs !
  • Soutien scolaire toutes classes : encyclopédies, fiches mémo, quizz, vidéo, annales, fiches pédagogiques, vidéos et animations. Plusieurs centaines de ressources !
  • Accès à la presse : choisissez depuis votre téléphone ou votre ordinateur parmi une sélection de plusieurs titres quotidiens et hebdomadaires – Le Monde, La Voix du Nord, Nord Eclair, L’Express, Marianne, Le Figaro, Les Echos, Courrier international – ou encore parmi 300 revues culturelles et artistiques (derniers numéros parus et archives).
  • Formation : 23 langues en méthodes complètes, ainsi que le Français Langue Étrangère (FLE), préparation au TOEIC en anglais,plateforme de cours pluridisciplinaire en ligne: plus de 120000 heures de contenus (arts, bien-être et santé, droit, bureautique et multimédia, code de la route, création de blog, 3D, montage vidéo, premiers secours, autoformation aux loisirs et compétences professionnelles avec plus de 650 vidéos en développement personnel et professionnel, loisirs créatifs, soutien scolaire, orientation scolaire et professionnelle…).
  • Films : la médiathèque numérique d’Arte compte 6230 programmes dont cinéma de fiction, documentaires, jeunesse et spectacles. Avec Les Yeux Doc, accédez également à 393 films documentaires, jeunesse et adultes (tous sujets).
  • Musique : des milliers de contenus issus de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris, dont 2278 concerts audio, 876 concerts vidéo et 348 conférences et master class.
    De nombreux contenus audio et sous-titrés sont disponibles pour les personnes sourdes ou malvoyant
  • Les visites audio et vidéo du Palais des Beaux-Arts

Le site du Palais des Beaux-Arts regorge de contenus à découvrir ou à redécouvrir.
Un espace personnel pour explorer les 350 œuvres en ligne
L’Histoire sécrète du palais et de ses collections en 12 anecdotes
Des œuvres clefs à découvrir en audio-description : Bosch, Goya, Donatello
28 chefs-d’œuvre expliqués aux enfants : à quoi servait cet objet ? Comment fait-on une momie ? Pourquoi les sculptures montrent souvent des gens tout nus ? Autant de questions simples auxquelles le musée répond avec simplicité et humour.
Sur la chaîne Youtube du Palais des Beaux-Arts : « L’enfant dans la ville », 6 capsules vidéos réalisées par et pour des enfants sur le plan-relief de Lille et l’histoire de la ville.
Des ressources pédagogiques : fiches thématiques, fiches d’œuvres, dossiers pédagogiques

  • Les expositions virtuelles et documents des Archives municipales

Pour les férus d’histoire, les Archives municipales proposent 6 expositions virtuelles et des contenus historiques liés à l’actualité du moment. Elles vous proposent par exemple de découvrir en ce moment l’élection du premier maire de Lille.

  • Education artistique et culturelle pour le enfants des personnels de santé

Les intervenants des plans musique, danse, théâtre, du plan lecture, du plan architecture et patrimoine, ainsi que du Musée d’histoire naturelle continuent et affinent leurs activités proposées aux 42 enfants des personnels de santé et de secours accueillis dans les écoles de la ville. Ces activités sont encadrées par les enseignants et animateurs qui accueillent les enfants dans les écoles.