Confinement et culture - plateforme de partage des initiatives des collectivités

Enghien-les-Bains, les arts numériques mobilisés

Par 24 avril 2020 Aucun commentaire

Ville créative des Arts numériques de l’Unesco, Enghien-les-Bains s’appuie sur son excellence en ce domaine pour offrir des ressources culturelles à ses habitants en période de confinement. Des initiatives relayées par l’Unesco dans son recensement des “Réponses des villes à covid-19”.

Depuis la fermeture de ses locaux, le Centre des Arts, scène conventionnée pour les écritures numériques, partage ses initiatives, avec chaque jour une séquence de son MOOC “Art et création numérique” relayée sur les réseaux sociaux : des cours en ligne pour expliquer comment les technologies numériques bouleversent le rapport à l’espace et au temps. A voir : “L’Art et la création numérique”.

Le Centre des Arts propose également, en coordination avec la Communauté d’agglomération Plaine Vallée, un Numeric Lab, soit un incubateur de start-ups dédié aux industries culturelles et créatives dont les rencontres bimensuelles sont disponibles à toutes et à tous en ligne : rencontre de février 2019.

Par ailleurs, le Centre culturel François Villon mobilise tous les moyens informatiques et réseaux sociaux – Watsap, Skype, You Tube, Facebook, emails… – pour poursuivre ses activités à distance. Avec des cours de langues, des contes audio pour les enfants et même des répétitions en ligne de comédiens ou encore une assistance à la réalisation de dessins et de peintures par Internet. Plus d’informations.