La bibliothèque de Moëlan-sur-Mer, qui fait partie du réseau de bibliothèques de la communauté de communes du Pays de Quimperlé Matilin, reçoit également l’apport de la bibliothèque départementale du Finistère. C’est avec l’ensemble de ces partenaires, et en relayant aussi les ressources nationales, qu’elle gère une abondante offre de ressources culturelles mais également environnementales pendant la période de confinement.

Tout d’abord, craignant que les habitués soient en manque de l’ambiance si particulière des bibliothèques, une proposition de reportage sonore intitulée “Des médiathèques en mouvement, balade sonore au cœur du réseau Matilin en pays de Quimperlé”.

Autre ambiance mise à l’honneur, en lien avec l’organisation pour a préservation de l’environnement Bretagne vivante, celle de la nature : safari des insectes des jardins avec, visite de la Réserve naturelle régionale des landes du Cragou et du Vergnam… Toujours en lien avec la nature, un accès aux plus de 150 000 illustrations de la faune et de la flore de la Bibliothèque du patrimoine de la biodiversité et, côté univers, le dispositif de sensibilisation à l’astronomie “J’observe le ciel à ma fenêtre” proposé par la revue Ciel & espace.

Côté culture cette fois, une sélection gratuite d’opéras produits par l’Opéra de Rennes, une exposition virtuel de l’artiste L’Atlas au Musée en Herbe, un lien vers les BD proposées par “Les belles histoires du Louvre” (Le Vol de la Joconde, La Vénus sortie de terre…) ou encore, pour les plus de 6 ans, la série d’animation historique “1001 Moyen-Ages” (France TV). Autre lien, des expositions et cours en ligne pour découvrir l’art moderne avec le MoMA (musée d’art moderne de New-York)…

Accès.