Confinement et culture - plateforme de partage des initiatives des collectivités

Val-de-Marne : par la fenêtre d’Eurêka

Par 30 avril 2020mai 6th, 2020Aucun commentaire

Pendant la période de confinement, le département du Val-de-Marne sollicite la créativité des habitants pour des contributions vidéos “par la fenêtre” : « Dès lors qu’il s’ouvre aux images de chacun, le cinéma redevient un outil puissant pour se relier à soi-même et aux autres. » L’initiative connaît un large succès, avec déjà près de 200 films à la fin avril.

Le site Eurêka offre bien d’autres ressources culturelles, notamment une invitation, dans le cadre d’une vaste offre de propositions de street art – avec un “Reportage sur la capital du street art : Vitry” –, pour participer à la création d’une fresque depuis chez soi avec l’artiste Arthur Simony. Ou encore une activité découpage et collage avec la street artiste Madame ! et aussi un projet participatif avec le street-artiste uzétien Swed Oner, spécialiste des portraits.

Côté musique, le site explore le ska (avec une vidéo du Melbourne Ska Orchestra), la musique classique, le jazz, les musiques actuelles… via un playlist quotidienne et des retransmissions de concerts. Des ressources thématiques sont également proposées selon les jours de la semaine : la danse et le spectacle vendredi, de la musique (600 concerts live gratuits via Arte) et des films (gratuits, proposés par la cinémathèque) jeudi… et “ressources libres” samedi : littérature audio, “bibliboom”, “au fil des lectures… A noter, un lien vers 500 e-books gratuits proposés par la FNAC. Etc.

Le Département propose également une sélection de contenus gratuits pour apprendre et se divertir. Au menu : histoires pour les enfants en baladodiffusion, ressources scolaires, activités sans écran, vidéos ludiques, films d’animation et court-métrages pour petits et grands, accessibles sur https://eureka.valdemarne.fr/#free. Les enfants pourront notamment accéder à des podcasts, des albums, des vidéos, des ressources scolaires, ses sites d’activités pédagogiques, des idées d’activités physiques… Les adultes pourront trouver sur des outils collaboratifs, des musiques pour travailler au calme…

Les contenus seront régulièrement mis à jour durant toute la durée du confinement.

Autre initiative du Département : le musée départemental d’art contemporain MAC VAL propose des visites d’expositions en ligne, des activités pour les enfants et de nombreuses ressources. Toutes les actualités sont sur le site du Musée et sa page Facebook.