Skip to main content
Actualités

Formations pour les élu.e.s : programme de la rentrée

Par 30 juillet 2021septembre 14th, 2021Aucun commentaire

Formations en ligne pour les élu.e.s 

La spécificité des formations de la FNCC :
des témoignages d’élu.e.s qui viennent partager leur expérience

La multiplicité des enjeux culturels et la diversité des interlocuteurs des élu.e.s appellent à une constante réactualisation des contenus des formations. En cette période singulière, les sessions de cette rentrée 2021 s’adaptent à l’interrogation que se posent de très nombreux élu.e.s : quelles politiques culturelles post-covid ?

L’élu.e à la Culture et les associations

Dates :

  • mercredi 15 septembre 17h-19h 
  • mardi 5 octobre 17h-19h 

Le monde associatif est extrêmement divers, de l’école d’enseignement artistique à la scène de théâtre ou au cinéma en délégation de service public. Les associations sont des acteurs de premier plan. Elles contribuent à la diversité culturelle en enrichissant la politique publique des collectivités.  C’est aussi, pour beaucoup un univers économiquement fragile qui a souffert coup sur coup de la suppression des emplois aidés puis de la crise sanitaire. Comment mieux prendre en compte leur spécificité ? Comment les accompagner dans leurs projets ?  Quels critères de subventionnement ? Quelles modalités de soutien ? Comment les aider à s’inscrire dans un réseau local avec les autres associations en lien avec les équipements publics ? Comment établir un dialogue fertile avec ces acteurs souvent bénévoles ?

Formation animée par Vincent Lalanne, formateur, consultant en politiques culturelles publiques. Avec le témoignage d’un élu.e membre du Conseil d’administration de la FNCC.

Le financement des projets et activités artistiques et culturels, quelles possibilités pour l’élu.e ?

Dates :

  • mercredi 22 septembre 17h-19h
  • mercredi 6 octobre 17h-19h

Le financement est un enjeu majeur de la vie culturelle des communes et des intercommunalités. La compétence partagée de la culture permet de cofinancer certains projets et activités. Pour autant la situation économique liée à la crise sanitaire pose des incertitudes quant à la pérennité de ces soutiens. Quels sont les financements possibles par champ d’activité artistique et culturelle : spectacle vivant,  lecture publique, enseignements artistiques, EAC, patrimoine, en investissement et en fonctionnement ? Qui finance quoi et comment entre l’Etat, la région, le département et l’intercommunalité ? Quels sont les critères et modalités de financement ? Qu’en est-il du financement privé : mécénat sponsoring et des financements participatifs : crowdfunding… ?

Formation animée par Vincent Lalanne, formateur, consultant en politiques culturelles publiques. Avec le témoignage d’un élu.e membre du Conseil d’administration de la FNCC.

L’élu.e à la Culture et les tiers-lieux

Dates :

  • mardi 21 septembre 17h-19h
  • jeudi 14 octobre 17h-19h

Le modèle des tiers-lieux qui émerge un peu partout sur les territoires représente aujourd’hui un vrai levier pour la transition et la résilience et expérimente d’autres modes du vivre ensemble, d’autres façons de produire et échanger des savoirs et savoir-faire. Il impacte et questionne les politiques et équipements culturels. Le processus des tiers-lieux est impliqué dans les médiathèques et réseaux de lecture publique, les musées ou les théâtres et plus généralement dans l’ensemble des services publics. Le tiers-lieu est aussi devenu une véritable culture en soi dans sa manière d’appréhender et d’occuper son territoire et donne une large part à la participation et la contribution du citoyen aux politiques publiques. Comment susciter, accompagner les tiers-lieux sur son territoire ? Quelle place leur définir dans son projet culturel ? Quels soutiens possibles pour en implanter et/ou pérenniser leur action ?

Formation animée par Pascal Desfarges, Directeur de l’agence RETISS, plate-forme de valorisation des territoires, Chargé de mission Tiers-lieux pour la Banque des Territoires, spécialiste des territoires collaboratifs et de la médiation numérique.  Avec le témoignage d’un élu.e membre du Conseil d’administration de la FNCC.

Transversalité des enjeux culturels, une nouvelle dimension de l’engagement des élu.e.s.

Dates :

  • mercredi 29 septembre 17h-19h
  • mercredi 13 octobre 17h-19h

On le sait désormais : les enjeux culturels croisent la quasi-intégralité des domaines de l’action publique (tourisme, économie, éducation, social, urbanisme…). Comment insuffler le travail entre services ? Quelles relations avec les élu.e.s des autres délégations ? Comment mettre cette transversalité au profit du projet de territoire ? Et aussi, comment préserver, dans cette nouvelle donne, les enjeux proprement culturels : soutien à la diversité de la création, accès à la culture, enseignement artistique…

Formation animée par Vincent Lalanne, formateur, consultant en politiques culturelles publiques. Avec le témoignage d’un élu.e membre du Conseil d’administration de la FNCC.

Tarifs : 200 euros pour les non-adhérents, gratuit pour les adhérents de la FNCC (inclus dans l’adhésion).

Le Centre de formation de la FNCC, Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, est agréé par le ministère de l’Intérieur pour dispenser des formations aux élu.e.s.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur la page dédiée : Centre de formation agréé.